DEKRA a ouvert son plus grand centre de contrôle technique périodique à Beijing, capitale de la Chine. Près de 100 000 véhicules devraient y être inspectés tous les ans. Ce centre est le deuxième que la société ouvre en Chine, après celui de Shenzhen, au sud du pays, inauguré en mars.

« Avec 26 millions d’inspections de véhicules dans quelque 20 pays, DEKRA est leader mondial du secteur. La Chine étant le plus grand marché automobile mondial, c’est bien entendu un pays qui compte énormément pour nous », a déclaré Clemens Klinke, membre du conseil d’administration de DEKRA SE lors de l’inauguration. « L’ouverture d’un centre à Beijing est une nouvelle étape clé. Ici comme à Shenzhen, notre but est de renforcer notre expérience afin de développer et d’affiner davantage encore notre stratégie sur le marché chinois du contrôle technique. » Ce nouveau centre, situé au sud-est de Beijing, possède six lignes de contrôle des émissions polluantes et quatre lignes d’inspection technique de sécurité. Une ligne est spécialement consacrée à l’inspection des camions et des bus. Au total, le site occupe une surface de 20 000 mètres carrés.

Le système chinois de contrôle technique périodique exige des inspections séquentielles et partiellement automatisées, ce qui génère un nombre de contrôles simultanés beaucoup plus élevé que dans de nombreux systèmes européens, par exemple. En théorie, le nouveau centre DEKRA de Beijing offre une capacité maximale de 400 véhicules par jour. « D’après nos estimations les plus réalistes, nous pourrons inspecter ici plus de 100 000 véhicules par an », explique Stan Zurkiewicz, vice-président exécutif de DEKRA pour l’Asie du Sud et de l’Est.

Selon les chiffres officiels, la capitale chinoise comptait en mai 2019 plus de 6,2 millions de véhicules motorisés, parmi lesquels environ 5,1 millions de voitures particulières. Un marché actuellement appuyé par un peu moins de 40 centres de contrôle technique. « En plus d’apporter notre expertise, par exemple via le rapport annuel sur la sécurité routière DEKRA, nos services d’inspection de véhicules contribuent directement à renforcer la sécurité routière en Chine. C’est d’ailleurs notre mission statutaire depuis nos débuts il y a plus de 90 ans », déclare M. Klinke. « Les centres de Shenzhen et de Beijing ne sont que des points de départ. »

Vous souhaitez en savoir plus ?