DEKRA Industrial est désormais identifié sur le portail du Ministère de la Transition Ecologique et celui de l’INERIS en tant qu’adhérent au réseau RIPA, sur un cycle courant jusqu’au 31 décembre 2022.

18.05.2021

Qu’est-ce que le réseau RIPA ? 

Le réseau RIPA rassemble une soixantaine de membres, il est animé par l’INERIS, institut sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique. Ce réseau est issu des recommandations d’une circulaire du 20 février 2012, relative à la gestion des impacts environnementaux et sanitaires d’événements d’origine technologique en situation post-accidentelle. L’intervenant référencé au RIPA se fixe pour objectif, grâce à son adhésion, de mettre à disposition de l’organisation des services de l’Etat un recueil rapide et fiable des données relatives aux conséquences de l’événement sur l’environnement et sur la population. Le RIPA peut être mobilisé par l’exploitant de l’activité à l’origine du sinistre ou bien par les services de l’Etat.
Des événements récents, comme ceux de l’incendie de Lubrizol et de Normandie Logistique en 2019, renforcent l’importance de cette mission. 

L’expertise DEKRA 

L’adhésion au réseau RIPA est ouverte :

  • Aux organismes accrédités par le COFRAC selon la Norme NF EN ISO/CEI 17025 pour le prélèvement d’au moins une matrice environnementale (air, eau, sol, végétaux).
  • Aux organismes certifiés « prestataires de services sites et sols pollués » selon les Normes NF X 31-620 pour les études, l’assistance et le contrôle ou l’ingénierie des travaux de dépollution.

Fort de ces reconnaissances dans les domaines des sites et sols pollués et des mesures environnementales, DEKRA affirme, via cette adhésion, son expertise dans la gestion de l’impact environnemental et sanitaire en situation post-accidentelle.

Les engagements DEKRA 

DEKRA s’est engagé, via la signature de la charte d’engagement, à respecter les exigences du RIPA. Ces engagements portent notamment sur l’expertise, la qualification scientifique et la transparence de l’information vis-à-vis du donneur d ’ordre et des pouvoirs publics. Ils régissent également le respect des délais et la capacité opérationnelle de l’adhérent. 

Sur le même thème
Découvrez notre article sur le monitoring de la qualité de l’air en situation post accident.

Vous souhaitez en savoir plus ?