Ambitieux, le plan de décarbonation de la France prévoit une baisse de 35 % des gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Pour atteindre un tel objectif, ce sont toutes les organisations qui doivent faire leur transition, y compris, voire en premier lieu, l’industrie. Avec la meilleure volonté du monde, les questions sont nombreuses pour qui pilote une activité productive : Quelles décisions prendre pour améliorer mon empreinte carbone ? Comment ne pas mettre en danger ma compétitivité ? DEKRA apporte son éclairage sur les pistes qui permettent de concilier engagement environnemental et saine gestion de l’entreprise.

24.06.2024
Temps de lecture: 5 minutes

Comment atteindre les objectifs de décarbonation de votre industrie avec DEKRA ?

 

Décarbonation de l'industrie : pourquoi et comment ?

La lutte contre le réchauffement climatique passe par une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour pouvoir continuer à viser les objectifs de l’Accord de Paris – maintenir l’augmentation des températures en dessous de 2° C – chaque domaine de l’économie doit prendre sa part de la démarche. Dans son ensemble, la France a déjà diminué de 20 % ses rejets entre 1990 et 2019, mais a connu une hausse du thermomètre de 1,8° C. Le secteur industriel produit aujourd’hui encore 18 % des GES, et doit réduire ses émissions de 81 % avant 2050, ce qui représente un effort considérable. 

Mais la décarbonation est un objectif atteignable grâce à l’effet de levier que constitue l’industrie : un nombre somme toute limité d’entreprises, ayant des moyens et une marge de manœuvre importante. De plus, l’ensemble des filières industrielles sont à la fois les acteurs et les bénéficiaires des innovations techniques qui permettent de s’engager de plus en plus efficacement dans une transition énergétique performante. 
Parmi ces pistes de décarbonation, les plus courantes sont : 

Hydrogène vert

Plusieurs façons de produire de l’hydrogène coexistent, dont certaines à partir d’énergies renouvelables, et donc nativement décarbonées. Pour étudier et mettre en œuvre ces solutions, DEKRA (membre de l'association Hydrogen Europe) dispose de toutes les expertises nécessaires au pilotage de l’ensemble de la chaîne de valeur, en synergie avec le plan France 2030. Cette initiative doit contribuer à atteindre l'objectif fixé par la Commission européenne de 10 millions de tonnes d'hydrogène propre produit dans l'UE.

Biomasse

Par la combustion de matières végétales, ou leur fermentation dans le cas du biogaz, la production d’électricité valorise les déchets organiques et sous-produits agricoles ou forestiers. Ces processus doivent toutefois être rigoureusement contrôlés, ce que DEKRA propose au travers de ses certifications ISCC biomasse et bioénergie.

Électrification des procédés 

Pour de nombreux processus industriels (cuisson, séchage, évaporation, distillation, fusion,  traitements thermiques…), le remplacement d’énergies fossiles par l’électricité est encouragé en France par le coût relativement faible de cette ressource, dû au parc nucléaire national. Mais en faisant le choix de l’électricité, les industriels pourront opter directement pour des sources renouvelables (hydraulique, éolien, photovoltaïque…). Dans chacune de ces filières, DEKRA possède toutes les compétences requises pour accompagner les conversions. 

Capture, stockage et utilisation de carbone 

Les industries lourdes (sidérurgie, raffinage, chimie, pétrochimie, cimenterie), fortes émettrices de GES, peuvent réduire massivement leurs rejets de CO2 en le captant à la source et en le valorisant. Cette technologie CCUS (Carbon Capture, Use and Storage) entre dans le champ d’expertise stratégie bas-carbone de DEKRA.

Au-delà de ses vertus écologiques, la décarbonation est l’opportunité pour les sites de production industrielle de faire un saut technologique, synonyme de performance accrue, de modernisation des processus et d’économies d’énergie substantielles.

Les 5 étapes d'une décarbonation réussie

Comme tout projet industriel, la décarbonation ne s’improvise pas ! Modifier l’outil de production et les équilibres économiques demande des études et une préparation minutieuse, avec l’assistance de spécialistes :

  1. Se fixer des objectifs réalistes et bien articuler les différentes phases de mise en place d’un SMÉ (système de management de l’énergie). Pour aller plus loin : Maîtrisez votre Management de l'énergie / Management QSSEÉ
  2. Faire procéder à un audit énergétique par un bureau d’études indépendant, pour obtenir un état les lieux recensant les points faibles et les axes d’amélioration.
  3. Mettre en œuvre les mesures de performance énergétique qui assureront une diminution des consommations, dans le cadre du SMÉ. 
  4. Choisir les énergies décarbonés les plus adaptées à l’activité, en privilégiant les sources renouvelables.
  5. Raisonner “durable“ en participant au maximum à une circularisation des ressources et des matériaux, jusqu’aux déchets, avec tous les acteurs d’un territoire (collectivités, associations, partenaires).

Pour chacune de ces étapes, DEKRA a déjà accompagné de nombreux industriels dans le monde, ce qui permet de croiser les retours d’expérience dans les secteurs les plus pointus.

DEKRA s'engage à vos côtés

Décarboner son activité, avant d’être une série d’actions concrètes, est un état d’esprit : la volonté de changer la donne en matière d’environnement, de renverser les tendances pour préserver, à terme, l’écosystème de l’entreprise, son personnel, ses clients, ses fournisseurs. En gardant en tête la prééminence l’excellence environnementale, c’est toute la gestion de la production qui se réoriente vers des pratiques vertueuses, incluant la santé et la sécurité au travail – une question primordiale dans l’industrie.

Par sa maîtrise des problématiques globales de l’entreprise, DEKRA propose des stratégies adaptées et concrètes qui mènent à l’intégration de systèmes de management éprouvés, basés sur les référentiels ISO : 

  • Évaluation ESG Insight – Une évaluation des niveaux de prise en compte des aspects sociaux, environnementaux et de gouvernance.
  • RSE – L’implémentation d’une politique de Responsabilité sociétale de l’entreprise, conçue et suivie selon le principe de l’amélioration continue.
  • Sustainability – Une démarche personnalisée, appuyée par une large palette de services, de la simple mesure jusqu’à l’intégration dans une économie circulaire vraiment durable.
Vous souhaitez en savoir plus ?