Dès le mois d’avril les précipitations baissent, l’eau de pluie qui renouvelle les nappes phréatiques se raréfie . A partir de cette période, la production des entreprises dépendantes en eau peut être menacée. DEKRA accompagne les organisations désireuses d’anticiper les arrêtés sécheresses ou qui souhaitent, sur le long terme, maîtriser leur impact en eau. Au 17 juin 2021, 50 départements sont concernés par des arrêtés préfectoraux et 16 d’entre eux par des restrictions.

17.06.2021
Temps de lecture: 3 minutes

 

Contrôles de restriction d’eau 

Pour répondre aux insuffisances en eau qui résultent de ces périodes d’étiage ou de sécheresse, les préfets sont amenés à prendre des mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau2. Afin d’encourager une réponse réactive en cas de crise et le dialogue entre les différents usagers d’un même bassin, les quotas établissant la criticité du manque d’eau (vigilance, alerte, alerte renforcée ou crise) sont définis localement par les préfets.
Ainsi, les unités les plus consommatrices des industries peuvent être touchées par des mesures spécifiques qui statuent sur l’obligation de réduction de certains usages, le recyclage de certaines eaux ou la modification de certains modes opératoires. Ces mesures peuvent ainsi entraîner une dégression importante de l’activité industrielle.

La « police de l’eau » 

L’ensemble des activités d’instruction et de contrôle de la protection et de la qualité de l’eau est effectué par la « police de l'eau ». 
Dans chaque département sous l’autorité du préfet, la Mission Inter-Services de l’eau et de la nature, dont fait partie l’Office Français de la Biodiversité, pilote les stratégies de contrôle à mettre en œuvre sur leur périmètre.  
Lorsqu’un bassin présente une tension hydrique forte, les acteurs les plus gourmands en eau peuvent s’attendre à recevoir les contrôles des inspecteurs de l’environnement. Ils sont habilités à constater les infractions et à évaluer les dommages subis.

Le savoir-faire DEKRA dans la prévention sécheresse 

Vous souhaitez maîtriser votre impact ou anticiper des périodes de sécheresses qui risqueraient de nuire à votre productivité ? Les consultants spécialisés en environnement industriel de DEKRA Industrial vous accompagnent.

DEKRA analyse vos modalités d’alimentation en eau, ainsi que vos usages et besoins en eau. Via une étude technico-économique, nous proposons des moyens de réduction qui vous correspondent, de manière temporaire ou pérenne.  
Enfin, nous défendons les mesures proposées auprès des administrations compétentes (DDPP et DREAL) et des autres parties intéressées (agences de l’eau, collectivités etc.). 


illustration


A l’issue de cette étude, un rapport complet et autoportant faisant état des actions de réduction à mettre en œuvre vous sera délivré. Il détaillera l’échéancier de réalisation des mesures temporaires ainsi que les actions graduées à mettre en œuvre suivant de potentiels niveaux de crise (soit des projections de réduction allant de 20%, 50%, 80% jusqu’à 100% de vos prélèvements).

Pour aller plus loin :
L’analyse rationnelle que nous proposons s’inscrit dans le cadre de la prévention de sécheresse mais vous permet également d’anticiper les objectifs du gouvernement français : 66 % des masses d’eau en bon état à l’horizon 2027. A titre de comparaison, 44% des masses d’eau sont aujourd’hui perçues comme étant en bon état3.

La gestion du cycle de l’eau vous intéresse ? Consultez nos article sur les enjeux stratégiques de la gestion du cycle de l’eau et sur la Réutilisation des Eaux Usées appliquée à l’économie circulaire.

Nos services complémentaires

illustration

 

-    Etudes diagnostiques des usages et d’économie d’eaux

-    Etudes de réduction des SDE (Substances Dangereuses dans l’Eau)

-    Etudes de fonctionnement et d’amélioration des stations de traitement des eaux usées

-    Etudes d’impact, d’acceptabilité du milieu

-    Etudes pour la gestion des eaux pluviales 

-    Valorisation agricole d’effluents ou de boues

-    Assistance à maîtrise d’ouvrage : consultation d’entreprises, suivi et réception des travaux

-    Assistance convention de raccordement avec la Collectivité

-    Dossiers loi sur l’eau

 

 

Pour suivre la carte de départements concernés par des arrêtés, rendez-vous sur le site gouvernemental propluvia.developpement-durable.gouv.fr 
En application de l’article L.211-3 II-1° du code de l’environnement 
Critères définis par la directive cadre européenne de 2000

 

Vous souhaitez en savoir plus ?