Selon le code du travail , l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Depuis près de 10 ans, DEKRA accompagne les entreprises désireuses de généraliser le télétravail au sein de leur organisation et réalise, au domicile du télétravailleur, le contrôle de l’espace de travail.

18.05.2021
Temps de lecture: 3 minutes

Que dit la loi ? 

Conformément au droit du travail, l'employeur est tenu de s'assurer des conditions de sécurité de ses salariés en « télétravail ». Également valable pour les télétravailleurs, la loi va plus loin en ce qui concerne les accidents du travail, qui, depuis les récentes réformes du code du travail , sont considérés de la même façon que dans l’enceinte de l’entreprise ou que sur lieu de travail du télétravailleur. La mise en place du télétravail fait donc l’objet d’une réglementation précise au regard des risques qu’il peut entraîner pour les collaborateurs à leur domicile. 

Que propose DEKRA ? 

La prestation proposée par DEKRA s’applique à la vérification des installations et des emplacements que le collaborateur a défini comme son lieu de télétravail. Afin de répondre aux exigences réglementaires, nous proposons et étudions un audit complet : ergonomie, éclairage et installations électriques.

Les risques ergonomiques
Matériel informatique, agencement des meubles, assise, sont des éléments déterminants pour le confort du collaborateur. Très souvent, les recommandations ergonomiques sont mises à l’épreuve au domicile du télétravailleur. Ainsi, nous proposons un audit sur l'ergonomie du poste de télétravail dans des espaces de travail privatifs à usage d’habitation.
 
Nous vérifions :

  • L’aspect visuel de l'assise du télétravailleur 
  • L'installation du poste de travail
  • La détection des risques éventuels de chutes 
  • Le respect des bonnes conditions d’hygiène liées notamment à la température et au bruit

L’éclairage   

Le Code du Travail précise les obligations des employeurs en termes d’ergonomie visuelle. Le niveau et la qualité d’éclairement doivent ainsi être adaptés aux tâches à réaliser.
Les objectifs de notre intervention :

  • Détecter l’adaptation de l’éclairage 
  • Apporter des solutions techniques zone par zone en cas d’anomalie
  • Signaler l’éclairage défectueux


Les installations électriques

Pour travailler en toute sécurité, les installations électriques affectées à l’espace de travail doivent également faire l’objet de vérifications par un organisme compétent. 

Nous proposons ainsi un diagnostic à l’issue de différents examens visuels :

  • Conditions générales des installations (vétusté, adaptation à l’usage etc.) 
  • Protection contre les risques de contacts directs ou indirects avec des éléments sous tension
  • Protection contre les brûlures et les incendies d’origine électrique 

Pourquoi faire appel à DEKRA ? 

Notre dimensionnement 
Vous bénéficiez dans un même temps d’un point d’entrée unique et d’un maillage national de 50 techniciens équipés et répartis sur le territoire. Notre dimensionnement vous garantit ainsi une traçabilité et un suivi centralisés, quelle que soit votre localisation.
 
Nos compétences
 
Au-delà des vérifications réglementaires, DEKRA est en mesure de vous apporter des préconisations suite aux résultats obtenus afin de maîtriser les risques électriques, sans toutefois se substituer au pouvoir de décision de l’employeur. 

Nos références
Notre solide expérience dans les domaines du gaz et de l’électricité et notre expertise de pointe dans la santé et la sécurité au travail nous positionnent comme un acteur de référence capable d’accompagner les professionnels comme les particuliers.
 
 

1 Articles L4121-1 à L4121- 5
2 Ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017

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