La violente explosion qui a eu lieu le 12 janvier dernier rue de Trévise, à Paris, nous rappelle qu’il est important de prendre certaines précautions lorsque l’on possède des installations fonctionnant au gaz. Tour d’horizon des bonnes pratiques.

20.03.2019

Samedi 12 janvier 2019, vers 9h du matin, une violente explosion a lieu dans une boulangerie rue de Trévise, dans le 9e arrondissement de Paris. Six pompiers interviennent pour une fuite de gaz quand l’explosion survient : quatre sont occupés dans les étages pour prévenir les résidents de ne pas sortir ni toucher à l’électricité. Les deux pompiers restés en bas pour couper le gaz sont tués par l’explosion. Deux autres personnes décèdent également : une touriste espagnole logée dans un hôtel de la rue, et une femme qui habitait au premier étage, au-dessus de la boulangerie. Au total, près de 50 personnes sont blessées, dont neuf grièvement, dans une des explosions les plus importantes à Paris ces dix dernières années.

Diagnostics sécurité gaz

GRDF a sollicité DEKRA pour effectuer les diagnostics de sécurité gaz après la remise en service du gaz chez ses clients impactés par l’accident. Cette opération a concerné dans un premier temps les habitants du périmètre de sécurité logeant dans des bâtiments dont la solidité était garantie, puis des habitants logeant dans un périmètre élargi. 

A quoi est due l’explosion ?

L’enquête, menée par la police judiciaire, est toujours en cours, mais d’après des habitants il semblerait qu’il n’y ait pas eu d’appareil à gaz dans la boulangerie de la rue de Trévise. L’explosion proviendrait d’une tuyauterie passant dans le bâtiment où est situé la boulangerie. Nous n’avons pas plus d’éléments à l’heure actuelle.

Les fuites de gaz sont-elles fréquentes ?

GRDF recense 6 000 fuites de gaz chaque année. Comme le rappellent les pompiers de Paris1, elles peuvent être liées à de nombreuses circonstances : « 98 % des accidents liés au gaz (explosions, fuites, ...) ont pour cause la vétusté des installations, l'absence d'entretien des appareils et les comportements imprudents ». 

Que peut-on faire pour éviter les fuites de gaz ?

Nsi LUZOLO, auditeur Diagnostics Gaz chez DEKRA Industrial, conseille à ceux qui possèdent un logement avec une installation fonctionnant au gaz de :

  • Faire entretenir leur appareil par un professionnel une fois par an (chaudière et chauffe-eau),
  • Demander un certificat de conformité à leur installateur en cas de travaux sur leur installation de gaz ; ce document atteste de la conformité des travaux et engage la responsabilité de celui qui à réalisé l’installation,
  • Vérifier la date de validité du tuyau flexible et adopter le système Vissogaz pour une sécurité garantie (cuisinière et plaque de cuisson),
  • Nettoyer régulièrement les brûleurs de leur appareil de cuisson et fermer leur robinet de commande dès lors qu’ils ne l’utilisent plus,
  • Ne pas obstruer les ventilations (entrées ou sorties d’air) et penser à les nettoyer au moins 2 fois par an.

Ce dernier conseil est particulièrement important dans le cas d’anciens modèles d’appareils à gaz, qui ne sont pas étanches, à la différence des nouveaux modèles équipés d’un dispositif qui capte l’air extérieur nécessaire à la combustion et qui rejette les gaz brûlés vers l’extérieur. Comme le monoxyde de carbone a la même densité que l'air, il se mélange avec l'air ambiant et ne monte pas. Par conséquent, il est recommandé de s’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone (avec la mention NF) et de le positionner à hauteur des yeux (entre 1,5 et 1,7 mètre) à une distance d’environ 1,5 mètre de l’appareil.

Le monoxyde de carbone est la première cause de décès par intoxication en France : il tue une centaine de personnes chaque année, la plupart du temps dans leur sommeil. Il faut donc être vigilant dès les premiers symptômes : grande fatigue, maux de tête, nausées et vomissements.

Que faire en cas de suspicion de fuite de gaz ?

En cas de suspicion de fuite de gaz, GRDF recommande de ventiler au maximum les lieux, en ouvrant portes et fenêtres. Ensuite, il faut fermer l’arrivée de gaz, n’utiliser ni appareil électrique ni téléphone et sortir du domicile pour appeler les urgences Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33. 

   → Plus d’informations : https://www.grdf.fr/fuite-de-gaz

Missions DEKRA 

Partenaire historique de GRDF depuis 12 ans pour les diagnostics sécurité gaz, DEKRA propose un large éventail de missions liées au gaz :

Commandes en ligne 

 

1http://www.pompiersparis.fr/fr/news/interventions/incendies/explosion-suite-a-un-accident-domestique-dans-le-15e

Vous souhaitez en savoir plus ?