Substances inflammables, gaz, vapeurs, poussières, confinement, les risques d’explosion sont nombreux comme le prouve les récents événements à Strasbourg et dans l’Yonne. Comment prévenir le danger et comment protéger ses employés ?

05.11.2018

S'inscrire

DEKRA Industrial vous propose un tour d’horizon des différentes informations clefs et des différentes solutions à intégrer pour vos futurs projets ou vos installations existantes. 

La réglementation ATEX (pour Atmosphère Explosive) s’applique en France via le Code du Travail et via deux directives européennes, l’ATEX 95 et l’ATEX 137. Elle oblige tous les responsables d’établissement à maitriser les risques relatifs aux explosions de ces atmosphères. Plusieurs cas de figure sont à prendre en compte : c’est pour cette raison que la DRPCE (Document relatif à la protection contre les explosions) subdivise les ATEX en différentes gaz et poussières.

En effet, les matières explosives sont multiples, des vapeurs liquides inflammables telles par exemple que l’éthanol ou l’acétone aux nuages de poussières explosives comme le maïs ou la farine, il est crucial d’en connaître les dangers et précautions à prendre.

C’est également pour des raisons de sécurité que depuis 2014,  la nouvelle Directive ATEX 2014/34/EU impose un cadre commun  pour la commercialisation des produits explosifs à tous les Etats membres et que la directive 99/92/CE précise les obligations des chefs d’entreprises d’effectuer régulièrement des audits sur les risques d’explosions et le zonage ainsi que des formations de sensibilisation aux ATEX. 

L’objectif de cette matinée de formation DEKRA qui se déroulera à Strasbourg, le 29 novembre prochain est de connaître les différents points de sécurité inhérents à ces atmosphères, d’être en règles avec les directives européennes ainsi que de prendre conscience des dangers des Atmosphères Explosives.

Nous vous présenterons également les différentes interventions de DEKRA Industrial dans le secteur, notre expertise sur les mesures de sécurité à prendre en considération et les bonnes pratiques à adopter. 

Date
Jeudi 29 novembre 2018

Programme 
8h45 -9h15 : Accueil
9h15 - 10h : présentation (1ère partie)
10h - 10h15 : pause
10h15 - 11h : présentation (2nde partie) et questions/réponses
 

Lieu 
HOTEL MERCURE 
144 rue du 23 novembre
67540 OSTWALD

 

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous : Tous les champs sont obligatoires
Civilité Tous les champs sont obligatoires
Merci d'indiquer le nombre de participants : Tous les champs sont obligatoires