Le décret n°2011-610 impose, depuis mars 2012, aux maîtres d’ouvrage d’effectuer un diagnostic portant sur les déchets de démolition afin de favoriser leur recyclage. Au cours d’une matinée technique exceptionnelle, DEKRA reviendra sur les contours de ce texte mais aussi sur les évolutions à venir. En parallèle, nos spécialistes mettront l’accent sur les solutions développées par DEKRA pour accompagner les maitres d’ouvrage dans leurs opérations de dépollution, déconstruction et désamiantage.

31.08.2018

Dernière inscription possible : vendredi 13 septembre

 

S'inscrire

Diagnostics déchets avant démolition, assistance à maÎtrise d’ouvrage : comment sécuriser vos opérations de démantèlement ?

Vos travaux de démolition ou de réhabilitation lourde concernent un bâtiment dont la surface de plancher est supérieure à 1 000 m² ou ayant hébergé une ou plusieurs substances dangereuses ? Aucun doute, vous êtes concernés par le décret 2011-610 du 31/05/2011 et il y a donc de fortes chances que la date choisie pour cette matinée soit d’ores-et-déjà à bloquer dans votre calendrier ! Au contact quotidien des acteurs du BTP, les spécialistes DEKRA interviennent régulièrement sur des projets certifiés HQE ou BREEAM. Ils bénéficient donc d’une expérience unique dont ils vont vous faire profiter lors de rendez-vous.

De nouveaux objectifs de valorisation pour 2020

Seront notamment évoqués les objectifs du diagnostic déchets avant démolition, son contenu et ses modalités d’application mais également les possibilités de réemploi sur site ainsi que les filières de traitement appropriées pour une gestion optimisée des déchets au cours du chantier. Un sujet d’autant plus crucial qu’il est l’un des principaux enjeux de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui vise, d’ici 2020, 70% de valorisation matière des déchets non dangereux du BTP. 

Un accompagnement pour toutes vos opérations de dépollution, déconstruction, désamiantage

Les spécialistes de DEKRA reviendront également plus largement sur l’ensemble des enjeux liés à une opération de démantèlement : définition du périmètre, analyse réglementaire et environnementale du projet, mise en sécurité du site, diagnostics (amiante, plomb, pollution des sols, de l’air, des eaux souterraines, structure, etc.), dossier loi sur l’eau, animation QHSE et coordination SPS, contrôle technique construction, attestation de dépollution, etc., autant de problématiques rencontrées au quotidien par les maitres d’ouvrage et qui ont amené DEKRA à concevoir des solutions adaptées aux besoins de ses clients dans ce domaine. En s’appuyant sur des cas concrets, nos spécialistes reviendront sur ces dernières et mettront notamment l’accent sur la mission d’assistance à maitrise d’ouvrage 3D (dépollution, déconstruction, désamiantage) développé par nos soins pour les aider dans leurs démarches. 


Déroulée de la matinée :
•    Présentation DEKRA
•    Focus sur le diagnostic déchets avant démolition (contenu, enjeux, missions DEKRA…)
•    Les évolutions attendues pour 2020
•    Opérations de démantèlement : quels enjeux et quelles solutions ?
•    Questions-réponses

Programme :
9h30 : Accueil café
10h : Présentation et questions/réponses
12h : Cocktail déjeunatoire
13h : Visite du Stade de France

Lieu :
Stade de France
Accès - Porte T (ou parking P1 Nord)
93200 Saint-Denis, France

Comment s'y rendre ?

 

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous : Tous les champs sont obligatoires
Civilité Tous les champs sont obligatoires
Merci d'indiquer le nombre de participants : Tous les champs sont obligatoires