Autres appellations possibles

consultant(e) en sûreté nucléaire

En quoi consiste ce métier ?

Le métier d’ingénieur sûreté nucléaire consiste à évaluer l’état de sûreté des sites nucléaires et à veiller au respect des normes en matière de sécurité. Ainsi, l’ingénieur sûreté nucléaire analyse les risques présents et les moyens de prévention mis en place. Suite à son analyse, il rédige un rapport détaillé et conseille le client, notamment en cas d'incident, sur les moyens de prévention complémentaires à mettre en place.

L’ingénieur sûreté nucléaire intervient surtout lors de l’évolution d’une installation nucléaire (extension, démantèlement, etc.). L’objectif de sa mission est de garantir la sécurité des personnes, des installations et de l’environnement sur un site donné.

Quelles sont les missions au quotidien ?

Les missions de l’ingénieur sûreté nucléaire sont les suivantes :

  • Vérifier le bon respect des règles en vigueur en matière de sécurité, identifier les risques existants ou potentiels en recueillant des données sur le terrain, et analyser ensuite l’état de sûreté globale du site,
  • Rédiger des rapports de sûreté nucléaire en accord avec les évolutions réglementaires transmises par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et assurer un lien permanent avec cette dernière,
  • Animer la politique de sûreté du site et avoir un rôle de conseil auprès du responsable.

Ce métier me correspond-il ?

Ce métier est fait pour moi si on me reconnaît les qualités suivantes :

  • Réactivité et bonne gestion émotionnelle : l’ingénieur sûreté nucléaire doit être capable de gérer des situations d'urgence et de stress importantes tout en restant calme et concentré,
  • Communication, pédagogie et diplomatie : l’ingénieur sûreté nucléaire doit, sans gêner l’activité des différents intervenants, réussir à faire passer les messages ou mesures nécessaires à la sécurité de tous.

Quelles sont les évolutions possibles au sein du groupe DEKRA ?

Chez DEKRA Industrial, plusieurs évolutions s’offrent à vous selon vos projets professionnels. Vous pouvez ainsi, si vous le souhaitez, évoluer vers un poste de :

  • Responsable technique : vous devenez la référence au sein d’une agence, ou au niveau régional, sur un domaine en particulier et veillez à l’optimisation des pratiques.
  • Formateur : vous transmettez votre savoir et mettez ainsi votre expérience au service de l’apprentissage des autres.
  • Commercial : grâce à vos compétences techniques, vous prospectez de nouveaux clients et partez à la conquête de nouveaux marchés
  • Responsable d’activité : vous prenez la tête d’une équipe d’ingénieurs et développez l’activité sur votre secteur

Le groupe DEKRA offre également de nombreuses opportunités au sein de ses autres filiales ainsi qu’à l’international

Comment devenir ingénieur sûreté nucléaire ?

Pour exercer le métier d’ingénieur sûreté nucléaire, il est généralement demandé un BAC+5, voire un BAC+6. Il existe en effet des diplômes d’ingénieur, masters et mastères spécialisés en génie nucléaire, en assainissement et démantèlement d'installations nucléaires, ou directement en sûreté nucléaire.

 

Je postule