Autres appellations possibles

  • Ingénieur environnement spécialisé en dépollution,
  • Consultant sites et sols pollués,
  • Ingénieur environnement.

En quoi consiste ce métier ?

Le métier d’ingénieur sites et sols pollués consiste à réaliser des études de pollution du sous-sol (sol, eaux souterraines, gaz du sol, évaluation du risque sanitaire, etc.) pour le compte de nos clients. Ces études nécessitent notamment des phases de diagnostics terrain et de rédaction de rapports. En fonction des enjeux et des objectifs de l’étude, l’ingénieur peut accompagner et assister le client dans la recherche et la mise en œuvre de solutions de réhabilitation.

Quelles sont les missions au quotidien ?

Les missions de l’ingénieur sites et sols pollués sont les suivantes :

  • Assurer la production des prestations d’audit de pollution du sous-sol,
  • Assister le maître d’ouvrage pour les travaux de dépollution,
  • Piloter occasionnellement des projets de déconstruction et désamiantage auprès des clients industriels.

Ce métier me correspond-il ?

Les qualités indispensables pour exercer le métier d’ingénieur sites et sols pollués sont les suivantes :

  • Goût du terrain et curiosité : l’ingénieur sites et sols pollués partage son temps entre le bureau, où il rédige ses rapports, et le terrain. Il doit faire preuve d’un sens de l’observation aiguë et de discrétion. Il est amené au cours de ses études à rencontrer et interviewer des publics variés nécessitant de bonnes qualités relationnelles,
  • Rigueur et esprit d’analyse : rien ne doit lui échapper ! L’ingénieur sites et sols pollués doit faire preuve d’application lors de ses mesures, et d’esprit d’analyse pour adapter sa prestation et ses conclusions aux enjeux et objectifs du client.

Quelles sont les évolutions possibles au sein du groupe DEKRA ?

Chez DEKRA Industrial, plusieurs évolutions s’offrent à vous selon vos projets professionnels. Vous pouvez ainsi, si vous le souhaitez, évoluer vers un poste de :

  • Chargé de développement commercial : vous prenez en charge un portefeuille client sur la partie financière, relationnelle et contractuelle, et partez à la conquête de nouveaux marchés,
  • Responsable d’activité : vous prenez la tête d’une équipe d’animateurs sécurité et développez l’activité sur votre secteur,
  • Responsable technique : vous devenez la référence nationale sur un domaine en particulier et veillez à l’optimisation des pratiques.

Le groupe DEKRA offre également de nombreuses opportunités au sein de ses autres filiales ainsi qu’à l’international.

Comment accéder à ce métier ?

Pour exercer le métier d’ingénieur sites et sols pollués, une formation de niveau Bac+5 dans les domaines de la géologie, de l’hydrologie, ou de l’environnement est exigée. Une expérience terrain est également souhaitée pour exercer dans ce métier de conseil.

 

Je postule