Autres appellations possibles

  • Ingénieur Audit & Conseil HSE
  • Ingénieur HSE
  • Consultant HSE-QHSE
  • Ingénieur environnement
  • Consultant
  • Chargé de projets QHSE

En quoi consiste ce métier ?

Le métier d’Ingénieur QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) consiste à effectuer des prestations d’audit et de conseil pour nos clients dans les domaines de l’environnement (protection, maîtrise des impacts, rejets et dangers…) et/ou de la santé sécurité au travail (au sein d’industries, de lieux publics…). En fonction de la prestation demandée, l’Ingénieur QHSE est en charge de proposer des solutions aux clients qui répondent à une contrainte réglementaire précise et/ou permettent de réduire l’impact de leur activité sur les personnes, l’environnement ou les biens. Il peut également être amené à les accompagner dans une démarche plus globale de prévention des risques et de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

Quelles sont les missions au quotidien ?

Les deux grandes missions de l’ingénieur QHSE sont les suivantes

  • Accompagner les clients sur des enjeux très spécifiques, liés à leurs contextes d’activité et en lien avec l’obtention de certifications / d’autorisations / d’agréments ou d’objectifs de conformité réglementaire (par exemple, élaboration et suivi des dossiers des installations classées, respect des règlementations existantes en matière d’atmosphère explosive, d’évaluation des risques, etc.)
  • Réaliser, sur demande des clients, des audits terrains et/ou organisationnels en matière de prévention des risques (approches comportementales, organisationnelles ou techniques) et proposer les solutions et accompagnements adaptés déployés sur du court ou long terme

Ce métier me correspond-il ?

Les qualités suivantes sont indispensables pour exercer le métier d’ingénieur QHSE :

  • Aisance relationnelle et pédagogie : il doit être capable d’argumenter et de faire preuve de pédagogie, afin que les mesures proposées soient prises en compte.
  • Curiosité et esprit d’analyse : il faut être assez curieux pour poser les bonnes questions au client et comprendre ses problématiques, puis faire preuve de qualités d'analyse et de synthèse pour proposer des solutions pertinentes.
  • Capacités d’adaptation : le travail de l’ingénieur QHSE est en perpétuel renouvellement ! Il doit en effet régulièrement apprendre de nouvelles méthodes de résolutions de problèmes, appréhender de nouveaux risques et travailler sur de nouvelles réglementations

Quelles sont les évolutions possibles au sein du groupe DEKRA ?

Chez DEKRA Industrial, plusieurs évolutions s’offrent à vous selon vos projets professionnels. Vous pouvez ainsi, si vous le souhaitez, évoluer vers un poste de :

  • Consultant : vous prenez en charge un portefeuille client sur la partie financière, relationnelle et contractuelle, et partez à la conquête de nouveaux marchés,
  • Responsable technique : vous devenez la référence au sein d’une agence, au niveau régional ou national, sur un domaine en particulier et veillez à l’optimisation des pratiques et au développement commercial,
  • Responsable d’activité : vous prenez la tête d’une équipe d’ingénieurs, de consultants et de référents techniques sur un secteur géographique donné.

Le groupe DEKRA offre également de nombreuses opportunités au sein de ses autres filiales ainsi qu’à l’international.

Comment accéder à ce métier ?

Pour exercer le métier d’Ingénieur QHSE, une formation de niveau Bac+5 dans les domaines de la maîtrise des risques industriels ou de l’environnement est exigée. Une expérience terrain est également souhaitée afin d’exercer ce métier de conseil et d’assistance technique.

Je postule