Autres appellations possibles

Chargé d’affaires en formation

En quoi consiste ce métier ?

Le métier de formateur consiste à enseigner une discipline ou un savoir-faire précis. Il transmet son savoir et met son expérience au service de l’apprentissage des autres. Ainsi, le formateur conçoit et anime les sessions de formations, en créant notamment des programmes sur mesure pour nos clients. Le formateur met chaque jour son expertise technique au service de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement.

Chez DEKRA Industrial, ce métier peut être exercé dans plusieurs domaines différents : formations CACES (chariots, nacelles, engins de chantiers, ...), formations sur les domaines du levage, des habilitations électriques, SST ou encore de l'amiante.

Quelles sont les missions au quotidien ?

Les missions du formateur sont les suivantes :

  • Préparer et animer les sessions de formation
  • Participer à l'élaboration des programmes pédagogiques et à leur évaluation
  • Entretenir des relations durables avec les clients et identifier les potentielles opportunités commerciales

Ce métier me correspond-il ?

Les qualités suivantes sont indispensables pour exercer le métier de formateur :

  • Aisance relationnelle et pédagogie : la technique c’est son domaine, il doit transmettre au mieux son savoir, en s’adaptant à tout type de public
  • Créativité : les problématiques des clients sont diverses et variées. Il doit imaginer des programmes de formation adaptés qui répondent aux besoins spécifiques des clients.

Quelles sont les évolutions possibles au sein du groupe DEKRA ?

Chez DEKRA Industrial, plusieurs évolutions s’offrent à vous selon vos projets professionnels. Vous pouvez ainsi, si vous le souhaitez, évoluer vers un poste de :

  • Responsable d’activité : vous prenez la tête d’une équipe de formateurs et développez l’activité sur votre secteur
  • Commercial : grâce à vos compétences techniques, vous prospectez de nouveaux clients et partez à la conquête de nouveaux marchés

Le groupe DEKRA offre également de nombreuses opportunités au sein de ses autres filiales ainsi qu’à l’international.

Comment accéder à ce métier ?

Pour exercer le métier de formateur, une formation BAC à BAC+2 est indispensable, dans les domaines concernés. Une première expérience dans ces domaines est souvent recherchée avant d’accéder à ce métier. Une formation interne qualifiante sera ensuite assurée par DEKRA.

Je postule