Autres appellations possibles

Diagnostiqueur amiante / plomb / DPE / termites / électricité / gaz

En quoi consiste ce métier ?

Le métier de diagnostiqueur immobilier consiste à contrôler l’état général des logements, avant tout acte d’achat, location ou travaux, afin d’informer le propriétaire. Il est missionné par nos clients (des agences immobilières, des notaires) pour qui il rédige ensuite un rapport détaillé de ce qu’il a pu observer et mesurer pendant sa visite. La loi prévoit des contrôles dans de nombreux domaines : les termites, le plomb, l’amiante, l’électricité, le gaz ou encore la performance énergétique.

Quelles sont les missions au quotidien ?

Les missions principales du diagnostiqueur immobilier sont les suivantes :

  • Effectuer des diagnostics techniques dans différents domaines, en effectuant des tests et des mesures à l’aide d’équipements spécifiques (endoscope, caméras infrarouges, etc.)
  • Rédiger, de retour au bureau, des rapports détaillés à destination des clients et émettre des recommandations concernant les installations dans le but d’améliorer l’habitation

Chez DEKRA Industrial, le diagnostiqueur immobilier peut être salarié du groupe, mais il peut également intervenir en tant que franchisé. Retrouvez plus d’informations sur le site https://www.franchise-dekra-diagnostic.fr.

Ce métier me correspond-il ?

Les qualités suivantes sont indispensables pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier :

  • Intégrité : des vendeurs malveillants peuvent chercher à influencer le diagnostiqueur immobilier – celui-ci doit savoir rester impartial.
  • Rigueur et sens de l’observation : le diagnostiqueur immobilier doit s’appliquer à inspecter le moindre recoin, à monter sur le toit, à soulever les revêtements de sol...
  • Fibre commerciale : le diagnostiqueur immobilier doit se faire connaître auprès de ses futurs clients et doit les fidéliser. Des qualités commerciales sont donc indispensables.

Quelles sont les évolutions possibles au sein du groupe DEKRA ?

Chez DEKRA Industrial, plusieurs évolutions s’offrent à vous selon vos projets professionnels. Vous pouvez ainsi, si vous le souhaitez, approfondir vos domaines d’intervention et passer de nouvelles qualifications. Vous pouvez également évoluer vers un poste de :

  • Responsable technique : vous devenez la référence au sein d’une agence, ou au niveau régional, sur un domaine en particulier et veillez à l’optimisation des pratiques.
  • Formateur : vous transmettez votre savoir et mettez ainsi votre expérience au service de l’apprentissage des autres 
  • Commercial : grâce à vos compétences techniques, vous prospectez de nouveaux clients et partez à la conquête de nouveaux marchés.
  • Responsable d’activité : vous prenez la tête d’une équipe d’animateurs sécurité et développez l’activité sur votre secteur

Le groupe DEKRA offre également de nombreuses opportunités au sein de ses autres filiales ainsi qu’à l’international.

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier, il est obligatoire de disposer de la certification, qui s’obtient après une formation ciblée. Cette formation est généralement accessible aux personnes possédant un niveau BAC+2/3 dans le domaine du bâtiment (professions immobilières, bâtiment, génie civil ou génie thermique et énergie).

En partenariat avec la faculté de pharmacie de Limoges, DEKRA a permis la création de la “Licence professionnelle Contrôle Technique de l’Immobilier : Santé et Sécurité de l’Habitat”.

 

Je postule