De la conception de l’ouvrage d’art jusqu’à sa livraison, de nombreuses entreprises sont amenées à travailler simultanément sur les mêmes chantiers. Autant d’intervenants qu’il faut coordonner pour assurer leur santé et leur sécurité.
Une fois réalisés, les ouvrages d’art sont amenés à subir de nombreux dommages (crue, accidents de la circulation…), d’où l’importance d’effectuer des vérifications régulières.
VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ LE SERVICE QUE VOUS RECHERCHEZ ?
Il existe trois grands types d’ouvrages d’art routiers : les ponts, les ouvrages de soutènements et les tunnels.
Les actions de surveillances doivent être programmées à une fréquence définie par le maître d’ouvrage en fonction de leur vétusté ou de leur importance vis-à-vis de la continuité des voies de circulation.
Ces vérifications comprennent généralement :
- Des visites ou inspections détaillées périodiques qui vont consister à examiner l’ouvrage avec des moyens d’accès adaptés (bateau, nacelle négative, train travaux, etc.) Ces visites permettent de définir un état précis de l’ouvrage avec une cartographie des désordres. On réalisera ces visites pour établir un état initial, suite à un désordre important (crue, accident de la circulation, etc.), assurer un suivi ou en fin de garantie. Les périodicités peuvent être de 3, 6 ou 9 ans;
- Des contrôles périodiques qui sont concrétisés par des rapports volontairement synthétiques. Ces visites sont réalisées sans moyens d’accès particulier. Les périodicités sont courtes et vont de 1 à 3 ans maximum.