Le déploiement des installations de recharge pour les véhicules électriques ou IRVE est une des mesures essentielles au développement de la mobilité électrique. Le Gouvernement, par le biais de la loi de transition énergétique, ambitionne l'installation de 7 millions de points de recharge publics et privés à l'horizon de 2030. Pour accompagner les professionnels dans cette dynamique tout en répondant aux exigences réglementaires en vigueur, DEKRA dispense des formations de qualification sur les installations IRVE pour tous intervenants, entreprises et artisans électriciens.

Formation IRVE

Pour les techniciens en charge de l'installation et de la maintenance de bornes de recharge pour véhicules électriques

 

DEKRA accompagne les acteurs de la mobilité électrique dans le développement des compétences et du savoir-faire électrique des personnes intervenant sur des installations de recharge pour véhicules électriques et hybrides.

Agréées par Qualifelec, nos formations de qualification IRVE sont indispensables pour répondre aux exigences de sécurité en vigueur et garantir le bon fonctionnement des bornes dont vous assurez l'installation, l'exploitation ou la maintenance.

 

Demandez le calendrier des sessions !

 

Qualifications IRVE selon vos objectifs et vos projets

Niveau 1 - Installation de bornes de recharge de véhicules électriques

Cette formation vise l’installation de bornes de charge, sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision. Elle permet d'installer des bornes pour les clients particuliers en maison individuelle. D’une durée d’une journée, elle nécessite au préalable d'avoir de bonnes connaissances théoriques et de bonnes compétences pratiques en électricité.

Découvrir le programme

 

Niveau 2 - Installation de bornes de recharge communicantes jusqu'à 22kW

Cette formation est destinée aux installateurs électriciens et entreprises de maintenance intervenant sur des installations de bornes de charge jusqu’à 22kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. Elle est dispensée sur deux jours et est accessible aux certifiés de niveau 1.

Découvrir le programme

 

Niveau 3 - Installation de bornes de recharge rapides supérieures à 22kW

Cette formation est destinée à l’installation de bornes de charge rapide d’une puissance supérieure à 22 kW. Elle est dispensée sur deux jours et est accessible aux certifiés de niveau 1. Elle nécessite aussi au préalable, la maîtrise de la conception et le calcul des installations électriques, la connaissance des spécificités des installations en courant continu et les règles de sécurité applicables ainsi qu'une base de connaissance en réseau et en environnement informatique.

Découvrir le programme

 

Les centres de formations IRVE de DEKRA en France

Les stages sont dispensés dans nos centres équipés de matériels pédagogiques propres aux bornes de recharge : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Massy, Nantes et Strasbourg.

Pour anticiper le planning de formation de vos collaborateurs, demandez dès aujourd'hui les sessions de formation programmées dans les centres de vos régions.

Vous souhaitez en savoir plus ?