De nombreux secteurs économiques ont recours à des chariots, nacelles, gerbeurs et engins divers pour mener à bien les opérations de manutention. Le bâtiment, le transport, la logistique, l'industrie recrutent ou font appel à des professionnels du levage, sans lesquels ces domaines seraient paralysés. Mais ces tâches sont strictement encadrées, tant dans le but de protéger la santé des opérateurs que leur environnement de travail.

Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité 

Pour toute personne ayant besoin de par leur activité professionnelle, de conduire des engins de levage et/ou de manutention (cariste, grutier, magasinier...)

 

Découvrir nos formations CACES !

 

Formation CACES® : quelles sont les obligations des employeurs ?

Par l’arrêté du 2 décembre 1998 et l’article R4323-55 du code du travail, la loi oblige les entreprises à former les membres de leur personnel qui doivent opérer des manutentions à l’aide d’engins motorisés. Globalement, on distingue les postes exigeant l’un des nombreux CACES® (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité) et la conduite d’appareils qui en sont dispensés, tout en requérant une formation spécifique. L’employeur est alors contraint d’assurer une formation initiale, mais également de maintenir les compétences dans le temps par une évaluation régulière. 

L’objectif de ces formations est bien sûr la connaissance et le respect des règles de conduite en toute sécurité. Côté employé, une carrière commencée comme cariste peut être l’opportunité d’une belle progression vers des postes variés, comme chef de quai, responsable d’entrepôt, gestionnaire de stock, entre autres exemples.

Quels sont les différents engins encadrés par la réglementation CACES® ?

Du simple transpalette aux grues les plus puissantes, l’éventail des matériels de levage concernés par la prévention des risques et la sécurité au travail est large, classé en trois catégories :  

  • Les grues, fixes ou mobiles, 
  • Les ponts et portiques roulants, 
  • Les chariots élévateurs, gerbeurs, tables élévatrices… 

Les différents accessoires associés à ces machines pour soulever les charges (élingues, clés, pinces…) font encore davantage du levage une spécialité qui exige de très sérieuses compétences.

A qui s'adressent les formations CACES® et quels sont les prérequis ?

Au-delà de l’évidente aptitude physique nécessaire à une fonction dans le domaine du levage, aucun prérequis n’est exigé pour suivre une formation qualifiante. Ce qui ouvre un champ d’emplois très important à de nombreux salariés en recherche de perfectionnement ou de reconversion professionnelle. Pour une spécialisation en cours de carrière, il est bien sûr possible de cumuler plusieurs CACES parmi la trentaine répondant à des matériels très particuliers. La plupart de ces programmes de formation sont accessibles via un compte personnel de formation (CPF). 

Les offres de formation CACES® dispensées par DEKRA :

Depuis 40 ans, DEKRA accompagne les entreprises et collectivités dans le développement des compétences de leurs collaborateurs. Des formations adaptées à chaque situation sont dispensées par nos centres de formations : 

Formation CACES® R.482 - Engins de chantier

Formation CACES® R.483 - Grues mobiles

Formation CACES® R.484 - Ponts roulants et Portiques

Formation CACES® R.485 - Gerbeurs à conducteur accompagnant

Formation CACES® R.486 - Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP)

Formation CACES® R.487 - Grues à tour

Formation CACES® R.489 - Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté

Formation CACES® R.490 - Grues de chargement

Les points forts des formations CACES® de DEKRA : 

  • Une formation adaptée au besoin du client (élaboration de programmes spécifiques),
  • Des formateurs qui sont aussi des inspecteurs d'équipements de levage,
  • De bonnes connaissances techniques supplémentaires partagées par les formateurs,
  • Des centres de formations équipés de plateaux techniques et matériels dédiés... 

Déroulement d'une formation nacelle - CACES® R486

Catégorie B - Débutant et confirmés | Expliqué par Nicolas Ferré, Formateur Prévention et Levage chez DEKRA Formation

Jour 1 : Accueil des débutants

Les stagiaires débutants démarrent leur journée par une présentation générale de la formation sur l'utilisation en sécurité des nacelles PEMP (objectifs, déroulement et modalités d’évaluation).

Jour 2 : Session commune pour les débutants et confirmés

Après un tour de table, place au cours théorique pour aborder le cadre réglementaire, l'accidentologie, la constitution technique des équipements, les règles de circulation, le rôle et les responsabilités de chacun. Avant de passer à la pratique, le formateur s'assure que les EPI de chaque stagiaire soient bien conformes et le harnais, correctement porté.   

Prise de poste sur une nacelle - Exercices de circulation - Manœuvres de placement : les apprenants réaliseront à tour de rôle les exercices en binôme, avec au préalable une démonstration du formateur qui se tient à l’écoute, apporte des compléments d’informations, corrige les gestes et postures jusqu’à la réussite des exercices selon les critères d’évaluation exigés.

Jour 3 : Évaluations théorie et pratique

Les évaluations portent sur des tests QCM de 100 questions et des pratiques sur des engins représentatifs de l'activité de l'entreprise du candidat. A l'issue des évaluations, une attestation provisoire est remise au candidat le temps de lui délivrer le CACES® Levage et manutention définitif.

Vous souhaitez en savoir plus ?