Le bruit et les vibrations sont des agents physiques à risque pour les travailleurs. Ils sont présents dans la quasi-totalité des secteurs industriels.
Quels risques pour la santé ?
- Bruit : acouphènes, surdité professionnelle.
- Vibrations transmises par la main : maladies affectant la circulation sanguine, les nerfs, les os, les articulations, les muscles ou les tissus associés de la main et du bras.
- Vibrations transmises à l’ensemble du corps : augmentation de la fréquence de certaines atteintes de la santé, portant notamment sur la colonne vertébrale et les nerfs qui lui sont liés. Une manutention manuelle ou une mauvaise posture ne font qu’aggraver la situation.
- Évaluer et, si nécessaire, mesurer les niveaux de bruits et de vibrations mécaniques auxquels les travailleurs sont exposés.
- Supprimer ou réduire au minimum les risques résultant de l’exposition au bruit et aux vibrations mécaniques.
- Informer et former les travailleurs sur les risques découlant de l’exposition au bruit et aux vibrations
Diagnostic
La cartographie sonore constitue un diagnostic fiable et exhaustif pour déterminer les secteurs nécessitant un contrôle réglementaire de l’exposition au bruit du personnel.
Les zones présentant un niveau sonore supérieur aux seuils réglementaires sont ainsi clairement identifiées. Une étude approfondie des postes à risques pourra ensuite être menée.
Postes de travail concernés
Travailleurs exerçant dans les établissements mentionnés aux articles L.4111-1 à L.4111-5 du code du travail, exposés ou susceptibles d’être exposés à des risques dus au bruit et/ou aux vibrations mécaniques.
DEKRA est accrédité par le COFRAC pour procéder au mesurage de l’exposition au bruit en milieu du travail selon les normes NFS 31-084 et NF EN ISO 9612.
DEKRA réalise également en tant qu’organisme compétent des mesurages de l’exposition aux vibrations en milieu de travail selon les normes en vigueur.
- Exposition au bruit en ambiance de travail
- Qualification acoustique des locaux de travail ou des bureaux
- Exposition aux vibrations en ambiance de travail
Bruit - Réglementation 2006
- CODE DU TRAVAIL - Quatrième partie - Livre IV - Titre III, relatif à la prévention des risques d’exposition au bruit.
Vibrations - Réglementation 2005
- CODE DU TRAVAIL - Quatrième partie - Livre IV - Titre IV, relatif à la prévention des risques d’exposition aux vibrations mécaniques.
Pénibilité au travail