enjeux

Bien que les principes généraux de prévention mettent en avant la recherche de solutions permettant d’éliminer le risque à sa source, il n’en reste pas moins que l’utilisation de moyens de protection individuels ou collectifs reste souvent le dernier recours permettant d’encadrer les risques d’accident.

obligations

Le chef d’établissement met à disposition et veille au port et au bon usage des équipements de protection individuelle (EPI), dès que nécessaire. Ces équipements sont maintenus en état de conformité. Adaptés aux risques, le port de plusieurs d’entre eux doit garantir les principes d’ergonomie. Un contrôle annuel par une personne compétente est à ce titre imposée par la réglementation.

De plus, les équipements de protection collectifs (EPC) doivent faire l’objet d’un contrôle régulier afin de détecter toute anomalie. Ces vérifications s’établissent à la fois lors de la mise en service de l’équipement, de façon périodique mais également à la suite de réparations notoires (allongement de voies de route et réparation d’éléments mécanos soudés, fissurés…).

offre DEKRA

  • Vérification du montage et de l'installation d'un dispositif d'ancrage pour EPI
  • Vérification périodique d’EPI ou EPC

missions

  • Vérification générale périodique d'un équipement de protection individuelle
  • Vérification de l'état de conservation d'un dispositif d'ancrage
  • Vérification du montage et de l'installation d'un dispositif d'ancrage pour EPI

réglementation

Arrêté du 19 mars 1993

Vous souhaitez en savoir plus ?