Télécharger votre document

Guide pratique Foudre

Guide pratique Foudre

500 000 éclairs frappent l’ensemble du territoire métropolitain en moyenne par an, et pourtant ce risque reste encore très sous-estimé. Les effets de la foudre, qu’ils soient directs ou indirects, sur les biens et les personnes peuvent être considérables, en particulier lorsqu’ils sont associés à des perturbations climatiques (le vent, la pluie ou bien encore la grêle).

Lorsque la foudre frappe directement un bâtiment, elle provoque la circulation d’un courant particulièrement intense qui peut provoquer un incendie par échauffement, une explosion ou des destructions, suite à des efforts électrodynamiques subis.

Mais la foudre a aussi des effets indirects : rayonnement électromagnétique, tension de pas par montée en potentiel du sol, surtensions conduites provoquant parfois l’arrêt partiel ou total de l’entreprise suite à la destruction d’autocommutateurs ou d’automates de gestion.

La réglementation impose des dispositifs de protection pour certaines installations classées (Installations classées pour la protection de l’environnement/ICPE, Installations nucléaires de base/INB, silos, etc.) mais tous les types de construction sont potentiellement concernés. C’est pourquoi une analyse et une démarche de prévention du risque foudre sont les meilleurs gages de tranquillité pour tout maître d’ouvrage, propriétaire ou exploitant soucieux de la continuité de son activité.

ICPE, IGH, ERP, retrouvez dans le guide pratique foudre vos obligations réglementaires liées à la foudre et une synthèse des moyens de protection.

Pour le télécharger, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous :
Vos coordonnées Tous les champs sont obligatoires
Civilité Tous les champs sont obligatoires