Lors d’un accident ou d’un incendie, il est important que la continuité de la communication radioélectrique ait été vérifiée par avance. Les secours intervenant dans les infrastructures doivent être en permanence en contact avec les équipes en surface pour le bon déroulement de l’opération.
La continuité radioélectrique est reconnue lorsque la conformité des liaisons est vérifiée sur 80 % des points de vérification dans les parties de l'établissement situées en infrastructure. Si la continuité de la communication n’est pas assurée, le risque est de compromettre la sécurité des personnes à secourir.
Les exploitants d’ERP du 1er groupe sont tenus de vérifier la continuité des liaisons radioélectriques entre leurs infrastructures et la voie publique. En cas de non-conformité, l’exploitant doit constituer un dossier technique à faire valider par la préfecture et installer les réémetteurs ou relais radio. Ces installations seront contrôlées lors d’une visite initiale avant mise en service puis tous les 3 ans
DEKRA Industrial met en place les présentes missions afin de prévenir les risques de non-conformité de la continuité des liaisons radioélectriques :
- Visite initiale avant mise en service des relais radio.
- Vérification de la continuité des communications radioélectriques en infrastructure d’un ERP
- Vérification de la réception du signal (sens descendant) en différents points de l'infrastructure
- Vérification de l'émission du signal (sens montant) depuis différents points de l'infrastructure en l'absence d'une installation de relayage
- Mise en évidence des zones éventuellement non couvertes ou partiellement couvertes