Avec plus de 100 millions de trajets par jour, l’ascenseur est le moyen de déplacement le plus utilisé en France. Mais c’est aussi celui dont le parc est le plus vieillissant, la moitié des 530 000 ascenseurs français ont plus de 25 ans et un quart plus de 40 ans. Obligatoire pour les bâtiments d’habitation de plus de 3 étages et certains ERP*, l’ascenseur souffre d’une image d’équipement soumis à des pannes répétées. En effet il existe de grandes disparités selon la typologie de l’immeuble et son ancienneté allant jusqu’à 9 pannes par an par ascenseur en moyenne à Paris**. Les enjeux de la maintenance d’un ascenseur sont multiples : assurer la sécurité des utilisateurs, anticiper et maîtriser ses coûts, optimiser la durée de vie et la consommation énergétique.

- Contrôle de mise ou remise en service des appareils neufs ou en rénovation
- Contrôles périodiques, annuels et quinquennaux
- Diagnostic de sécurité, incluant les 17 points de la Loi de Robien, destiné à la sécurité des utilisateurs mais aussi des agents de maintenance
- Audits ponctuels ou périodiques
Selon la législation française :
- Contrôle quinquennal d'ascenseurs suivant le Code de la Construction et de l’Habitation
- Vérification réglementaire des ascenseurs dans les ERP
- Vérification réglementaire des ascenseurs dans les IGH
- Diagnostic de mise en sécurité des ascenseurs
- Vérification périodique des ascenseurs suivant le Code du Travail
- Vérification de mise ou remise en service d’un ascenseur
En référence à la directive européenne 2014/33/UE :
- Inspection finale d'un ascenseur (en qualité d'organisme notifié)
Décret n°2008-1325 du 15 septembre 2008 relatif à la sécurité des ascenseurs.
Sources :
*Décret n° 2008-1325 du 15 décembre 2008 relatif à la sécurité des ascenseurs
**Mission d’information et d’évaluation du Conseil de Paris – juin 2010 page 15