Invisibles, inodores et néanmoins polluantes, les émissions sonores sont soumises à de fortes réglementations pour les bâtiments et autres installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Une fois les mesures établies, il reste encore à identifier les solutions les plus pertinentes pour réduire les éventuelles nuisances.
Qu’ils soient régis par le code de la santé publique, le code du travail ou encore celui de l’environnement, différents arrêtés imposent des niveaux d’isolement acoustique ou des seuils de niveau sonore maximaux. Suivant le contexte réglementaire, des mesures peuvent être imposées à différentes étapes de la construction d’un bâtiment (avant le début des travaux pour obtenir un résiduel "Point 0" et à la réception pour des relevés de niveaux ambiants dans le cadre de lieux dits à musique amplifiée, par exemple) mais également au cours de son exploitation (déclaration d’activité, contrôles…).
Reconnu organisme compétent pour procéder au mesurage de l’exposition au bruit et aux vibrations en milieu du travail, DEKRA intervient aussi plus largement dans le cas de nuisances sonores générées par les ICPE, les établissements diffusant de la musique amplifiée, le bruit de voisinage et le bruit des machines.
- Vérification de la qualité acoustique des logements
- Mesure du bruit émis dans le voisinage
- Mesure des bruits émis par les ICPE
- Mesure de bruit émis dans l'environnement des lieux musicaux
- Mesure des bruits de chocs