Les normes ISO évoluent pour s’adapter aux entreprises et organisations. Elles sont désormais structurées selon la même architecture harmonisée dite « High Level Structure (HLS) » afin d’en faciliter leur mise en place. Aujourd’hui plus que jamais, pour garantir la performance et la maîtrise des risques, le maître mot est adaptabilité. Les entreprises ont besoin de prendre du recul, d’être accompagnées par un conseil externe pour prioriser leurs enjeux, définir la stratégie qui leur est propre et déployer leur système de management Qualité, Santé et Sécurité au travail, Environnement et Énergie.
Systèmes de management Qualité, Santé et sécurité au travail, Environnement et Énergie
Pourquoi mettre en place un système de management ISO ?
Une norme ISO n’est plus suffisante pour se démarquer de la concurrence : il s’agit parfois d’un prérequis pour accéder à certains marchés.
Mais l’objectif réel est de permettre, avec le déploiement des normes ISO, d’obtenir des performances durables dans un monde complexe, exigeant et en perpétuelle évolution.
Elles contribuent à structurer et à définir sa stratégie en accord avec sa mission, sa vision, ses valeurs et sa culture.
Système de management de la qualité (ISO 9001)
- Démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit ou service conforme (aux exigences des clients et aux exigences légales/réglementaires)
- Accroître la satisfaction de ses parties intéressées (clients, personnel, prestataires, investisseurs, syndicats …)
- Améliorer le fonctionnement de ses processus
- Optimiser sa compétitivité
- Donner une confiance accrue à ses partenaires économiques actuels et potentiels
Système de management de la santé et sécurité au travail (ISO 45001)
- Démontrer son engagement à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs
- Réduire le nombre de ses accidents du travail et leurs coûts directs et indirects (ainsi que des maladies professionnelles)
- Augmenter sa performance grâce à de meilleurs conditions de travail
- Réduire les risques liés à la responsabilité pénale et civile
- Améliorer son image de marque auprès des partenaires, donneurs d’ordre et clients
Système de management de l'environnement (ISO 14001)
- Contribuer à la préservation de l’environnement et prendre en compte la notion de cycle de vie associé à son activité
- S’inscrire dans une démarche de mise en conformité avec la réglementation
- Renforcer la confiance de ses parties intéressées (clients, salariés, actionnaires, collectivités)
- Identifier et réaliser des économies
- Améliorer son image de marque
Système de management de l'énergie (ISO 50001)
- Maîtriser ses coûts et réduire sa facture énergétique
- Anticiper les exigences réglementaires et réaliser une veille pertinente
- Renforcer sa rentabilité et sa compétitivité
- Améliorer sa performance
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre
En combien de temps peut-on être certifié?
Tout dépend de l’organisation existante de l’organisme. Souvent, de nombreux outils et dispositions sont déjà en place basés sur le bon sens, le vécu de l’organisme, mais sans connaître la référence à l’exigence de la norme. D’expérience, le déploiement d’un système de management nécessite un accompagnement personnalisé de 6 à 18 mois en fonction du degré de maturité du système existant, de la taille de l’organisme et des ressources allouées. Ensuite, un temps de pause permet de laisser vivre le nouveau système et d’observer comment les acteurs se l’approprient avant de réaliser un audit interne puis l’audit de certification.
Nous sommes, à vos côtés, lors de chaque étape pour la mise en place ou l’amélioration de votre système de management.
- Préparer et valider en Comité de Direction l’intérêt et les objectifs de la démarche,
- Définir les grandes étapes et le planning associé,
- Communiquer en interne sur la démarche,
- Réaliser un diagnostic initial,
- Elaborer et déployer un plan d’actions pour répondre aux exigences de la norme ou des normes concernées.
- Réaliser un audit interne pour vérifier que le niveau est atteint et corriger si nécessaire,
- Réaliser un audit de certification et mettre en place des actions pour traiter les constats relevés,
- S’inscrire dans un plan de progrès pour consolider la démarche et le système de management.
Diagnostic initial :
Nous réalisons un diagnostic initial qui permet de hiérarchiser les priorités et les actions incontournables à mettre en œuvre pour satisfaire aux exigences des normes concernées.
Conseil et accompagnement :
Nous proposons un accompagnement individualisé à votre contexte, votre organisation et vos activités. Cela se traduit par des actions de coaching ou la mise à disposition d’intervenant pour déployer et animer, à vos côtés, votre démarche. En complément, nous pouvons également formaliser ou rédiger des documents.
Audit interne :
Nous réalisons l’audit interne qui permet d’évaluer la conformité du système de management aux exigences des normes concernées. Nous identifions les points forts, les pistes de progrès, les points sensibles et les écarts.
Les + de l’offre DEKRA
L’apport d’un expert tel que DEKRA pour la mise en place, l’animation ou l’amélioration d’un système de management est primordial. Tout d’abord en apportant un regard extérieur indépendant et objectif, ensuite en proposant tout un éventail de compétences et de services. Mais également :
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