enjeux

Tout chantier de construction génère des nuisances sur l’environnement proche.

L’enjeu d’un « chantier propre » est de limiter ces nuisances au bénéfice des riverains, de l’ensemble du personnel intervenant sur le chantier et de l’environnement. Un chantier respectueux de l’environnement est le prolongement naturel des efforts de qualité environnementale mis en place lors de la conception d’un bâtiment.
Pour un chantier, réduire les nuisances environnementales répond à deux objectifs, suivant deux niveaux :

  1. Celle du chantier et de sa proximité : il s’agit des nuisances ressenties par les usagers, extérieurs ou intérieurs au chantier (le personnel du chantier, les riverains, les usagers de la voie publique). Ces nuisances sont par exemple le bruit, les salissures, les circulations, les stationnements…

  2. Celle de l’atteinte à l’environnement et à la population en général : l’objet est alors de préserver les ressources naturelles et de réduire l’impact du chantier sur l’environnement. Cet objectif revêt une importance particulière au regard des nuisances provoquées par l’ensemble des chantiers, surtout en terme de déchets produits et de pollutions induites.

La mission de pilote de « chantier propre » ne se substitue évidemment pas aux obligations générales de Sécurité et protection de la santé pour lesquelles un coordonnateur SPS peut par exemple être imposé.

obligations

Cette mission ne découle pas d’une obligation réglementaire, mais permet à tous les acteurs concernés par l’acte de construire, de trouver un intérêt propre :

  • le maître d’ouvrage répond ainsi mieux aux besoins de ses clients et de la collectivité dont elle dépend
  • la maîtrise d’œuvre peut proposer des améliorations globales à la conception de son projet à un moindre coût
  • les entreprises travaillent différemment, ce qui peut devenir un atout pour elles, vis-à-vis de la concurrence

offre DEKRA

La mission de pilote de « chantier propre » que DEKRA Conseil HSE se propose d’organiser comporte :

  • la maîtrise des impacts du chantier,
  • l’organisation du chantier en matière environnementale,
  • la gestion des déchets de chantier,
  • la réduction des nuisances,
  • le bilan environnemental du chantier.

Elle s’établit suivant les 3 phases du projet :

  1. Phase conception de l’opération : réalisation d’un plan général d’organisation de chantier environnemental définissant en particulier la gestion des déchets de chantier.
  2. Phase préparation du chantier : élaboration du plan détaillé d’organisation de chantier environnemental, établi sur la base d’un plan général et des spécifications particulières établies par les entreprises.
  3. Phase réalisation des travaux : suivi des travaux au niveau environnemental, coordination des intervenants, participation aux réunions de chantier, compte-rendu hebdomadaire et bilan mensuel de suivi de mission.

A la fin des travaux, DEKRA établit un bilan environnemental du chantier.

Vous souhaitez en savoir plus ?