enjeux

La radioprotection désigne l'ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics pour assurer la protection de l'homme et de son environnement contre les effets néfastes des rayonnements ionisants. Compte tenu de leur énergie, les rayonnements ionisants ont une importante teneur en énergie et ont un effet néfaste sur les cellules vivantes et particulièrement sur l'ADN. Les rayonnements peuvent ainsi induire des modifications ou ruptures de la chaîne d'ADN, réparables ou non. DEKRA Industrial, soucieuse des risques encourus par l’homme, met en place des dispositions pour contrôler et éviter l’exposition des hommes aux rayonnements ionisants.

obligations

Le chef d’établissement ou l’employeur mettant en œuvre des rayonnements ionisants (centre de radiologie, cabinet vétérinaire, cabinet dentaire, hôpital, industriel, faculté...) est tenu de faire réaliser un contrôle de radioprotection initial, suite à modification, puis périodique de son ou de ses installations soumises à déclaration ou à demande d’autorisation.

Il doit aussi prendre les mesures générales administratives et techniques nécessaires pour assurer la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles susceptibles d'être causés par l'exposition aux rayonnements ionisants et, pour cela, désigner notamment une personne compétente en radioprotection (PCR) dûment formée.

En outre, les dispositifs médicaux de radiodiagnostic sont assujettis à des contrôles initiaux puis périodiques. Ces contrôles sont réalisés en interne et en externe par un organisme agréé.

offre DEKRA

Dans ce cadre réglementaire, DEKRA Industrial met en place des missions adaptées à vos besoins.

Assistance Technique

  • Assistance technique dans le domaine des rayonnements ionisants
  • Réalisation de plans d’installations (pour les installations mettant en œuvre des rayonnements ionisants)

Contrôle exploitation et mise en service

  • Contrôle de qualité externe initial et périodique des dispositifs médicaux exposant les personnes à des rayonnements ionisants (radiodiagnostic)
  • Radioprotection : contrôle interne à la réception, avant première utilisation ou après modification des conditions d’utilisation ou après cessation définitive d’emploi (sources non scellées) [il n'est pas réglementairement prévu de contrôle externe initial de radioprotection]
  • Radioprotection : contrôle périodique interne ou externe de radioprotection (un même organisme ne pouvant réglementairement assurer dans le même établissement les contrôles périodiques externes et internes)
  • Conformité radioprotection : vérification de la conformité des installations mettant en œuvre des rayonnements ionisants

missions

  • Contrôle périodique externe de radioprotection,
  • Contrôle initial ou périodique interne de radioprotection,
  • Vérification de la conformité d'installations mettant en œuvre des rayonnements ionisants,
  • Contrôle qualité externe des installations de radiodiagnostic,
  • Formation de personne compétente en radioprotection (PCR)
  • Mise en place de la personne compétente en radioprotection externe (PCRE)
Vous souhaitez en savoir plus ?