En tant que groupe international, DEKRA est conscient de sa responsabilité sociale envers ses employés et la société en général. Nous respectons et apprécions la diversité culturelle, sociale, politique, juridique et nationale au sein de nos effectifs ainsi que dans les pays et sociétés dans lesquels nous opérons en tant qu’entreprise.

Au sein du groupe et tout au long de la chaîne d’approvisionnement, DEKRA s’engage à promouvoir le respect des droits de l’Homme et des normes sociales applicables dans le monde entier, comme les directives et normes de l’Organisation internationale du travail (OIT), la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies (DUDH) et les Conventions européennes des droits de l’Homme (CEDH).

DEKRA s’engage à respecter les principes suivants, qui reposent sur les normes de l’OIT : 

  • DEKRA ne tolère aucune forme de discrimination ou de pénalisation fondée sur le sexe, l’âge, l’origine, l’ethnie, la couleur de peau, la nationalité, les convictions religieuses ou politiques, l’orientation sexuelle ou le handicap. DEKRA s’engage fermement à promouvoir l’égalité des chances. DEKRA s’oppose à toute forme de coercition, de punition physique ou d’intimidation inadmissible et exige que tous les employés soient traités avec respect (voir les Conventions 100, 111 et 159 de l’OIT) ; 
  • DEKRA exige que des conditions de travail sûres et saines soient prévues et garanties, et que soient au moins respectées les normes nationales pertinentes en matière de santé et de sécurité au travail (voir la Convention 155 de l’OIT) ; 
  • DEKRA s’engage à interdire toutes les formes de travail forcé, d’esclavage et de traite des êtres humains, et soutient les actions menées pour les combattre (voir les Conventions 29 et 105 de l’OIT) ; 
  • DEKRA refuse le travail des enfants et exige le respect de l’âge minimum d’admission à l’emploi, conformément aux dispositions nationales pertinentes, ainsi que l’exclusion de toute forme d’exploitation des enfants (voir les Conventions 79, 138, 142 et 182 de l’OIT) ; 
  • DEKRA s’engage en faveur du droit à une rémunération adéquate, fondée sur les réglementations légales en vigueur et sur le marché du travail national, et s’efforce d’assurer le respect des réglementations nationales concernées en matière de temps de travail et de congés payés réguliers (voir les Conventions 1, 14, 26 et 131 de l’OIT) ; 
  • DEKRA soutient le droit à la liberté d’expression et à la vie privée. DEKRA reconnaît les réglementations légales applicables en matière de liberté d’association, de cogestion et de coopération avec les représentants du personnel ; 
  • DEKRA s’engage à protéger ses employés et les sociétés dans lesquelles le groupe opère contre la pollution environnementale et les émissions nocives pour le climat.

DEKRA assure la communication des Normes sociales à travers tout le groupe. Dans la chaîne d’approvisionnement, les exigences en matière de normes sociales sont mises en œuvre au moyen des Conditions Générales d’Achat. Grâce à son intégration dans le système de gestion des risques et de la conformité à l’échelle du groupe, l’identification des impacts et des risques liés aux droits de l’Homme dans notre chaîne de valeur est systématiquement perçue, hiérarchisée et élargie en fonction des risques.

Des normes et processus internes ainsi que des mesures préventives sont mis en œuvre afin de réduire au maximum les risques. On retrouve parmi eux les Lignes directrices de conformité DEKRA et les processus de gestion de la conformité correspondants, les conditions de sélection des fournisseurs et les processus de chaîne d’approvisionnement liés aux droits de l’Homme, la formation interne aux vérifications d’usage en matière de droits de l’Homme, ou encore la participation active des parties prenantes aux initiatives spécifiques en faveur des droits de l’Homme comme le groupe de travail « Social Compliance & Human Rights » du Forum Compliance & Integrity (FCI).

L’efficacité de nos normes, processus et mesures est surveillée par nos processus internes de gestion des risques, mais aussi au moyen de recherches et d’analyses de risques internes régulières et d’audits basés sur les risques et effectués à la demande dans le cadre des audits internes de durabilité.

En cas de plaintes et de soupçons liés aux normes sociales et aux droits de l’Homme, les employés, partenaires commerciaux ou parties prenantes concernés peuvent contacter ouvertement ou de manière anonyme le bureau chargé des questions de conformité (Compliance Reporting Office).

Nous informons régulièrement nos parties prenantes internes et externes des problèmes de vérifications d’usage en matière de droits de l’Homme dans nos rapports de durabilité et nos déclarations de conformité.

DEKRA suit et respecte le Code de développement durable allemand et fait état, selon ses propres critères, de sa situation vis-à-vis des normes sociales et des droits de l’Homme. Nous soutenons également les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies liés aux normes sociales et aux droits de l’Homme et nous efforçons de contribuer à leur réalisation dans notre travail quotidien. Par exemple, par le biais de nos services d’experts pour la sécurité, nous contribuons à la réalisation de l’ODD 3 : Bonne santé et bien-être. Ce soutien s’inscrit également dans la lignée de notre ambition de devenir « le partenaire mondial pour un monde sûr ». Nous pensons que la sécurité est une condition essentielle du développement durable dans la société, l’économie et l’environnement.

 

Le conseil d'administration

Management Board