Vous voulez vous assurer que vos produits sont sûrs, performants et conformes à la réglementation du pays de destination ? Vous souhaitez être sûr(e) que votre fournisseur expédie exactement ce que vous avez commandé ? Dans les chaînes d’approvisionnement complexes, avec des délais de mise sur le marché de plus en plus courts, c’est tout un défi, que DEKRA peut vous aider à relever.

Quel que soit le type de produits fabriqués, qu’il s’agisse d’un radiateur, d’une machine à laver, d’un luminaire ou d’une batterie, celui-ci doit répondre aux exigences du marché sur lequel il sera vendu en termes de performances, de qualité, de sécurité et de sûreté.

Par conséquent, il est primordial de s’assurer en amont, dès la conception et sur le lieu de production, que tous ces critères ont été pris en compte et qu’ils sont respectés tout au long des étapes.

Quels critères faut-il prendre en compte en matière de sécurité ?

Les tests de sécurité ont pour objectif de vérifier que les utilisateurs sont protégés de situations dangereuses en respectant les standards en sûreté et sécurité.

En effet , des appareils non conformes pourraient exposer les utilisateurs à des chocs électriques, des risques mécaniques, des risques d’incendie, des champs électromagnétiques, des rayonnements nocifs, du bruit, des températures élevées, des effets biologiques ou chimiques ou encore des explosions.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies sont apparues de nouvelles directives et évaluations des risques en plus de la conformité aux normes existantes. Pour les fabricants, il est essentiel de distinguer les dangers potentiels pour les consommateurs et les opérateurs dès les premières étapes du processus de développement. Pour les importateurs et les détaillants, il est important d'avoir accès à la documentation et aux certificats de test. De plus, cela minimise le risque de rappels coûteux.

Comment s’assurer que les produits sont fiables ?

Des tests de matériaux et de fiabilité permettent de vérifier la manière dont un produit ou un matériau réagit à des situations difficiles. Par exemple, même si un appareil n’est pas conçu pour fonctionner sous l’eau, il sera testé dans ces conditions pour s’assurer que l'utilisateur final ne reçoit pas de choc électrique. De même, les produits ne doivent pas provoquer d'incendie ni produire de déchets dangereux.

Les tests peuvent consister notamment en des inclinaisons, flexions, chocs, vibrations, application de fortes pressions, etc.

En quoi consistent les tests de sécurité fonctionnelle ?

Les tests de sécurité fonctionnelle visent à vérifier le bon fonctionnement des machines ou des produits, y compris la gestion des erreurs éventuelles de l’opérateur, des pannes matérielles et des modifications de l’environnement.

Les travaux de vérification et de validation sont effectués pendant la phase de conception et d'installation.

Une bonne pratique consiste à élaborer un plan d’évaluation couvrant l’ensemble du cycle de vie du produit. Cela inclut des examens de la gestion, des exigences matérielles et logicielles, du processus de conception, des tests de vérification, de la documentation et du dossier de construction technique complet.

Faut-il effectuer des essais chimiques ?

Il est difficile de s'assurer que les utilisateurs ne sont pas exposés à des risques de sécurité chimiques dans a mesure où les produits chimiques se trouvent partout, qu'ils soient naturellement présents dans les matières premières ou ajoutés pour créer des caractéristiques spécifiques. C’est un domaine d'expertise complexe, qui nécessite une attention soutenue de la part des fabricants. Il est très important que les risques chimiques soient évalués et testés pour que les utilisateurs ne soient pas exposés à des risques inutiles.

Comment évaluer les risques d’exposition à des champs électromagnétiques ?

Des tests de compatibilité électromagnétique (CEM) et de radiofréquence (RF) sont utilisés pour analyser la capacité des appareils à fonctionner comme prévu lorsqu’ils se trouvent à proximité d'appareils électroniques ou en présence d'émissions électromagnétiques.

Qu’en est-il de la performance énergétique ?

La réglementation est de plus en plus exigeante en termes de performance énergétique afin de réduire les consommations en énergie et l’impact sur l’environnement. Elle impose des seuils minimums de performance énergétique pour un certain nombre de produits, tels que les aspirateurs, les radiateurs, les ordinateurs, etc.

DEKRA vous accompagne partout dans le monde

Disposant d’un vaste réseau de bureaux, d’installations d’essais et de laboratoires, DEKRA Product Testing & Certification peut vous accompagner partout dans le monde.

Nos interlocuteurs commerciaux en France peuvent vous accompagner dans vos démarches de tests de sécurité et de certification de produits, en vous mettant en relation avec nos équipes d’experts locaux pour effectuer les tests (réglementaires, de conformité, d'interopérabilité, de taux d'absorption spécifique, de performance et de certification) au cœur de vos usines, ou dans nos laboratoires.

Tous les laboratoires ont une spécialisation et une accréditation. Par exemple :

  • DEKRA Espagne est accrédité ENAC (Entidad Nacional de Acreditacion) et spécialisé en radiocommunications, radiofréquences et champs électromagnétiques ;
  • DEKRA Allemagne est accrédité DakkS (Deutsche Akkreditierungsstelle) et spécialisé en tests électriques ;
  • DEKRA Pays-Bas est accrédité RvA (Dutch Accreditation Council) et spécialisé dans les produits d’éclairage ;
  • DEKRA US est accrédité A2LA (American Association for Laboratory Accreditation) et spécialisé dans les objets connectés (IoT);
  • DEKRA Taiwan est accrédité TAF (Taiwan Accreditation Foundation) et A2LA (American Association for Laboratory Accreditation), spécialisé dans les champs électromagnétiques et réseaux sans fil ;
  • DEKRA Chine est accrédité CNAS (China National Accreditation Service) et A2LA (American Association for Laboratory Accreditation) ;

Une expertise reconnue dans le domaine des télécommunications…

DEKRA peut aider les opérateurs de réseaux mobiles et les équipementiers en effectuant des tests d’appareils destinés à améliorer l’expérience utilisateur et l’ergonomie des appareils.

Nous proposons des services et outils à valeur ajoutée autour du « Network Mobile Optimization and Planning » ou « Field Testing » comme par exemple des campagnes de mesures de qualité de service « voix et data » ou de couverture grâce à des voitures équipées spécifiquement.

...et des objets connectés

L'intégration accrue des technologies sans fil a permis l’apparition de services de connectivité dans tous types d'appareils et d'applications, tels que les voitures connectées, les smartphones, les dispositifs portables, les villes intelligentes, les réseaux intelligents, les maisons intelligentes et la cybersanté. Chez DEKRA, nous veillons à ce que ces dispositifs respectent les niveaux d'interopérabilité, de sécurité et de fiabilité attendus. Cela va souvent au-delà des normes préconisées par les autorités, les consortiums industriels et les opérateurs de réseau.

Nous disposons du réseau de laboratoires de certification et de test sans fil le plus complet au monde. Avec la plus grande couverture dans différentes technologies (GSM / GPRS / EDGE, WCDMA, HSPA, LTE, WiMAX ™, Bluetooth®, Wi-Fi®, RFID et NFC), nous offrons une véritable approche centralisée pour la certification des dispositifs de télécommunication.


En savoir plus :


Interlocuteur commercial :
Jérémy BRAVO
Email : Jeremy.bravo@dekra.com
Tél : 06 80 67 10 87

Vous souhaitez en savoir plus ?