La commune de Rumilly (74) bénéficiera pour la rentrée 2018 d’un collège et d’un gymnase flambant neuf. Cette opération peut compter sur le savoir-faire de DEKRA Industrial qui réalise le contrôle technique construction de cet ambitieux chantier.

Le département de Haute-Savoie devrait compter pour la rentrée 2018-2019 un 49e collège public. L’établissement, d’une surface de 6 680 m², pourra accueillir près de 600 élèves dès son ouverture. En complément de ce chantier, le conseil départemental de la Haute-Savoie et la communauté de communes du canton de Rumilly, les deux maîtres d’ouvrage, ont également entrepris la construction d’un gymnase qui abritera notamment un mur d’escalade et un dojo. Un projet global qui s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse puisque le nouveau site est conçu pour respecter les exigences du label Passivhaus (consommation de chauffage intérieure inférieure à 15 kWh par m² et par an). Pour y parvenir, c’est le bois qui a été privilégié.

Solidité, sécurité, acoustique

Reposant sur un socle en béton, la structure des bâtiments est en bois. Les planchers du collège sont en bois-béton connecté, les menuiseries extérieures en bois-alu et les aménagements, habillages des traitements acoustiques ou autre mobilier… en bois ! En parallèle, le gymnase bénéficie, pour sa part, d’une isolation en paille et, dans la continuité du toit, les façades sont habillées de zinc pour offrir une étanchéité optimale et résister à un climat parfois rigoureux. DEKRA Industrial est pleinement engagé dans ce chantier puisque c’est l’agence DEKRA Industrial 2 Savoie Ain qui a été choisie pour réaliser le contrôle technique construction du futur ensemble. Outre les traditionnelles missions solidité et sécurité des personnes, nos équipes vérifient également le respect des réglementations thermique, acoustique et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Prévu pour durer 20 mois, le chantier du collège a débuté en juin 2016 et devrait s’achever au printemps pour permettre d’aborder la rentrée 2018-2019 dans les meilleures conditions.

Vous souhaitez en savoir plus ?