Nous avons écrit un article plus récent sur ce sujet VOIR L'ARTICLE

Le risque chimique concerne de nombreuses entreprises. Parfois extrêmement complexe à repérer (nanoparticules…), il doit néanmoins être appréhendé avec vigilance pour mettre en place des mesures de prévention efficace.

Omniprésent dans de nombreuses entreprises, le risque chimique est particulièrement complexe à appréhender notamment parce que, bien souvent de nombreuses sociétés sont concernées par cette problématique sans même le savoir. En effet, si la plupart des producteurs sont sensibilisés à ce risque, il n’en est pas forcément de même chez les nombreux sous-traitants qui interviennent en aval du processus de production proprement dite.

Rarement générateur d’accident, le risque chimique intervient de manière plus sournoise en étant générateur d’un nombre significatif de maladies. Or, si dans certains cas, il est facile de repérer les substances chimiques présentes dans l’entreprise en faisant appel au service d’un professionnel chevronné, ces dernières peuvent parfois s’avérer quasiment indétectables si l’on ne bénéfice pas des appareils de mesure adaptés. C’est, par exemple, le cas pour les nanoparticules qui n’ont eu de cesse de renforcer leur présence dans les entreprises françaises au cours des dernières années et qui demeurent néanmoins assez mal connues.

Identifier (et mesurer) l’indétectable

Un constat qui a amené DEKRA Industrial à nouer un partenariat avec Nano Inspect. Laboratoire spécialisé dans les mesures liées à la sécurité des nanotechnologies, il offre, grâce à une méthodologie et des outils spécifiques, la possibilité de prendre en compte ces éléments et de mesurer sous quelle forme (poussière, agrégat…) ils sont présents dans le lieu de travail. Un atout incontestable pour DEKRA Industrial qui peut ainsi proposer une évaluation du risque chimique particulièrement complète pour la plus grande satisfaction de ses clients qui peuvent, dès lors, choisir en connaissance de causes les mesures de prévention les plus efficaces à mettre en place au sein de leur société.

Vous souhaitez en savoir plus ?