Afin d’optimiser au maximum la surface disponible dans les locaux, les techniques de stockage en hauteur se sont développées ces dernières années. Attention néanmoins : des rayonnages mal conçus et / ou mal utilisés peuvent se révéler très dangereux.

Le personnel d’exploitation des entrepôts est exposé aux risques provenant essentiellement de chutes de charges ou d’éléments de charges sur des lieux de passage fréquents ou de travail. Ces chutes peuvent être dues aux chocs provoqués par les engins de manutention contre les structures de stockage, à une déformation de l’installation, un éclairage mal adapté, la largeur insuffisante ou encore l’encombrement des allées de circulation et de service, etc.

Par ailleurs, les rayonnages métalliques, le plus souvent des « palettiers », sont des structures fragiles qui doivent répondre à une géométrie générale (alignement, verticalité, rectitude des composants) quasi parfaite pour assurer leur fonction. Lorsque les structures sont fragilisées (suite à des frottements ou autres sollicitations), le moindre choc peut entraîner un effondrement, localisé ou généralisé.

 

Vos obligations

L’exploitant doit s’assurer que les équipements sont « équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs y compris en cas de modification de ces équipements de travail (…) » (article L. 4321-1). 

Fort d’un savoir-faire reconnu, DEKRA Industrial vous propose différentes missions adaptées à vos besoins et obligations :

  • Assistance technique en phase de conception : définition des besoins, dossier technique d’appel d’offre, validation de prototype, recommandations techniques
  • Assistance technique aux fabricants : avis sur conception et dimensionnement, essais et fabrication.
  • Contrôle des installations neuves : validation des notes de calculs : hypothèses et résultats selon NF EN 15512, contrôle de montage (NF EN 15635 et INRS ED 771), contrôle géométrique, contrôle des déformations (NF EN 15620)
  • Contrôle périodique : suivant la norme NF EN 15635 et les préconisations de l’INRS
  • Diagnostic sur rayonnages existants : vérification de la solidité (détermination des charges admissibles), de la sécurité, de l’état de conservation avant acquisition ou en cas de contentieux
  • Formation : dimensionnement des systèmes de stockage ; sécurité des utilisateurs
     

En savoir plus :

  • Dossier INRS, ED 771, « Les rayonnages métalliques »
  • NF EN 15512 « Systèmes de stockage statiques en acier – Systèmes de rayonnages à palettes réglables – Principes applicables au calcul des structures » de juin 2009.
  • NF EN 15620 « Systèmes de stockage statiques en acier – Systèmes de rayonnages à palettes réglables – Tolérances, déformations et jeux » de décembre 2008.
  • NF EN 15629 « Systèmes de stockage statiques en acier – Spécification du système de stockage » de décembre 2008.
  • NF EN 15635 « Systèmes de stockage statiques en acier – Utilisation et maintenance de système de stockage » de janvier 2009.
Vous souhaitez en savoir plus ?