Depuis le 3 mai 2016, l’Assurance Maladie Risques Professionnels propose une aide financières aux petites et moyennes entreprises afin de les accompagner dans une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Comment en bénéficier ?

Tendinites, canal carpien, lombalgies, douleurs articulaires… les troubles musculo-squelettiques sont trop bien connus des travailleurs et employeurs. Ils représentent 87 % des maladies professionnelles reconnues générant, en 2014, près d’un milliard d’euros de frais assumés par les entreprises.
 
Pour lutter contre ce fléau, l’Assurance Maladie Risques Professionnels a lancé le 3 mai 2016, deux aides financières dédiées aux petites et moyennes entreprises de moins de 50 salariés.

TMS Pros Diagnostic

TMS Pros Diagnostic est une aide d’un montant maximum de 25 000 euros pour financer 70 % (HT) des prestations suivantes :

  • Former une personne en interne pour qu’elle soit capable d’animer et mettre en œuvre un projet de prévention des TMS dans l’entreprise,
  • Réaliser un diagnostic ergonomique pour la prévention des TMS contenant une étude des situations de travail, un plan d’actions (équipements adaptés, organisation du travail, adaptation du poste de travail…) et un plan de formation des salariés.

TMS Pros Action

TMS Pros Action est une aide de 25 000 euros maximum pour financer 50 % du montant hors taxes de l’achat de matériel et/ou d’équipements visant à réduire les contraintes physiques (manutentions manuelles, efforts répétitifs, postures contraignantes…).
 
Pour bénéficier de cette offre, l’entreprise devra fournir au préalable un diagnostic et un plan d’actions de prévention des TMS (cf. TMS Pros Diagnostic)

 

Qui peut m’aider ?

Dans les deux cas, les entreprises peuvent être accompagnées par un prestataire compétent et reconnu par les pouvoirs publics.
 
DEKRA Industrial accompagne les entreprises dans leur lutte contre les TMS en leur proposant des prestations allant de l’analyse des gestes et postures aux postes de travail à des formations permettant d’évaluer et d’interpréter les problèmes d’ergonomie des conditions de travail (TMS, charge mentale, stress, formation gestes & postures…).

Vous souhaitez en savoir plus ?