Nous avons écrit un article plus récent sur ce sujet VOIR L'ARTICLE

Alors que le débat sur la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires est sur le devant de la scène, la question de la vétusté de l’ensemble des installations industrielles françaises est toujours d’actualité. Fixé par arrêté en octobre 2010, le plan de modernisation des installations industrielles (PMII) vise à accroître la surveillance des structures et équipements en contact avec des liquides et gaz toxiques pour l’environnement.

La maîtrise du vieillissement des industries françaises est un enjeu important pour les prochaines décennies. En effet la grande majorité d’entre elles ont été construites pendant les Trente Glorieuses de 1945 à 1975 et se sont insuffisamment renouvelées ces dernières années. En dix ans (de 2002 à 2012) l’investissement en France a reculé de 42 milliards* d’euros précipitant l’obsolescence des sites industriels à l’inverse de nos voisins allemands et italiens*. Cela pénalise la compétitivité des usines françaises mais aggrave également les risques en matière de sécurité.

Conscient de cet état de fait l’Etat a mis en place en octobre 2010 un plan de modernisation portant sur les ouvrages de génie civil, les canalisations, les bacs de stockage et les mesures de maîtrise des risques (MMRI) de tous les secteurs industriels (notamment filière pétrolière, gaz, chimie et pétrochimie) et plus particulièrement des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumises à autorisation et les sites SEVESO. Ce plan instaurait des fiches d’identité par équipement et des contrôles périodiques détaillés.

Inspection des réservoirs de stockage

Les réservoirs de stockage aériens sont particulièrement concernés par cette surveillance accrue de par leur exposition aux intempéries et les risques multiples de perte de confinement qui en découlent. L’arrêté du 4 octobre 2010 instaurait la date du 30 juin 2012 pour la définition des plans et programmes de surveillance de ces équipements. Les méthodes d’inspection détaillée prévoient une analyse du fond, de la robe, des toits fixes et flottants et leurs accessoires, des moyens d’accès et du revêtement externe anticorrosion des réservoirs de stockage. En ce qui concerne les éléments externes, la périodicité des inspections est fixée à 5 ans (sauf si une autre périodicité est prévue par arrêté préfectoral) et de 10 ans pour les inspections internes (se déroulant hors exploitation, uniquement pour les réservoirs de stockage de plus de 100m3).

Une nouvelle vague d’inspections est à prévoir dès cette année dans les industries françaises, particulièrement pour 2 cas de figures :

  • Pour les réservoirs de plus de 100m3 mis en service avant le 1er Janvier 2011 la première inspection interne/externe détaillée hors exploitation étant à réaliser avant le 31 décembre 2016 (ou au plus tard 10 ans après la dernière inspection visuelle interne) .
  • Pour tous les réservoirs mis en service pendant l’année 2011, la première inspection externe détaillée étant à réaliser dans un délai de 5 ans

Lors des contrôles effectués par le Ministère de l’environnement, de l’Energie et de la Mer sur l’application du PMII, la majeure partie des écarts relevés concerne la mauvaise définition des plans et programmes de surveillances et des manquements dans la formalisation des dossiers de suivi des équipements.**

Faire appel à un partenaire spécialisé

Procéder à ces inspections et réaliser des dossiers de suivi sont des tâches complexes, faire appel une société spécialisée telle que DEKRA Industrial vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre activité. Quel que soit votre type d’installation, DEKRA Industrial vous accompagne dans la réalisation de l’ensemble de vos démarches réglementaires. Donc n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous pour l’inspection des réservoirs de stockage visés par le PMII ou toute autre demande concernant vos obligations réglementaires.

Source :

*http://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/efficacite-energetique/usine-france-croisee-chemins.php **http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_des_actions_nationales_2014-2.pdf

Vous souhaitez en savoir plus ?