Fin août 2016, le gouvernement a rappelé lors de l’allocution « Sécurité des écoles, des collèges et des lycées », la nécessité d’effectuer un Plan particulier de mise en sureté (PPMS). Spécialiste de la prévention des risques, DEKRA Industrial a mis en place une mission destinée à accompagner ces établissements lors de l’élaboration et la réalisation de ce dernier.

Conformément à la circulaire n°2002-119 du 29 mai 2002, le plan de mise en sureté (PPMS) a pour objectif de permettre aux établissements d’enseignement et au personnel éducatif de réagir face à des risques majeurs (tempête, inondations, séismes…) pouvant causer des dommages aussi bien aux personnes qu’aux biens matériels ou à l’environnement en général. Avec l’état d’urgence déclaré en novembre 2015, il comprend désormais un volet « intrusion » qui s’étend aux situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats…).

Plus de 50 000 établissements concernés

Applicable depuis avril 2016 à tous les établissements scolaires privés ou publics, le PPMS doit obligatoirement pour être valide être accompagné de trois exercices, dont un dédié au risque intrusion à faire avant les vacances de la Toussaint.


Fort de son savoir-faire et de son expérience dans la prévention des risques et de la sécurité, DEKRA Industrial accompagne les établissements scolaires afin de les aider dans l’élaboration et la réalisation de leur PPMS. Outre l’assistance à la réalisation du PPMS, les équipes de DEKRA Industrial peuvent réaliser la restitution de ce dernier au personnel de l’établissement  et effectuer des actions d’accompagnement lors de la mise en place d’exercices sur le site.

Vous souhaitez en savoir plus ?