Avec 100 millions de trajets par jour, l’ascenseur est le premier moyen de transport en France. Qu’ils soient installés dans des bâtiments publics, privés, des copropriétés ou des entreprises individuelles, la demande demeure la même : sécurité, performance, confort et vitesse. DEKRA Industrial répond à cette demande et innove pour le bénéfice du client avec son application de contrôle des ascenseurs LiKoS.

L’ascenseur, outil à la mobilité verticale, est né en 1853 avec l’apparition du premier système de limite de vitesse déclenchant un système appelé « frein parachute », stoppant la cabine et assurant la sécurité des personnes en cas de rupture de câble. Il faudra attendre 1924 pour découvrir le premier ascenseur sans machiniste et voir se développer les automatismes et dispositifs de sécurité. Aujourd’hui, selon la Fédération des Ascenseurs, avec 550 000 ascenseurs dont près de la moitié a plus de 25 ans et plus d’un quart a même plus de 40 ans, le parc français est vieillissant. Soumis à un renforcement des obligations et contrôles réglementaires, les propriétaires d’ascenseurs restent très concernés par l’aspect maintenance des appareils qui est le meilleur moyen de se prémunir des accidents, des dysfonctionnements et des éventuelles interruptions d’activités. Indispensable condition pour une installation sûre, la maintenance est donc aussi gage de performance. Cependant, comment s’assurer que les opérations de maintenance ont bien été menées ?

LiKoS, diagnostic performance et maintenance

DEKRA Industrial spécialiste de la prévention des risques, a ainsi créé un outil de contrôle innovant baptisé LiKoS. Brevetée, cette application, développée par les ingénieurs allemands du groupe, est le fruit de cinq années de travail. Elle permet, en un temps record, d’analyser les paramètres de l’ascenseur, via un smartphone, et de vous informer sur : les gains de performance atteignables, les points de vigilance à avoir en maintenance préventive et la qualité de la maintenance effectuée.

L’application enregistre, en montée et en descente, une multitude de paramètres. Les données recueillies sont immédiatement transférées au serveur central (data center) après le contrôle et permettent en quelques minutes d’obtenir une analyse détaillée des performances de l’ascenseur. Que ce soit en termes de sécurité ou de déplacement, LiKoS mesure ainsi les éventuels écarts entre la performance réelle et théorique de l’appareil. Une expertise technique, garantie par l’expérience DEKRA, pour vérifier vos installations et la conformité des opérations de maintenance réalisées sur vos appareils. A la plus grande satisfaction de nos clients qui soulignent : « Grâce à la vérification DEKRA, j’ai constaté que les caractéristiques de l’ascenseur ne correspondaient pas au cahier des charges fixées par l’installateur. Il a alors pris en charge les frais d’ajustement. ».

LiKoS, expertise objective et indépendante pour l’optimisation de vos coûts

Les contrôles d’ascenseur via l’application LiKoS sont menés sur tous type de bâtiments, quel que soit le nombre d’appareils à analyser, en toute impartialité. L’analyse DEKRA peut alors révéler des sources d’économie comme le précisent plusieurs utilisateurs : « s’assurer, au moment de régler sa facture, que la totalité des travaux a bien été effectuée ». Par son regard extérieur et en tant que tierce partie indépendante, DEKRA vous permet de détecter d’éventuels manquements au cahier des charges initial et de payer le prix juste pour la prestation de maintenance ou d’installation effectuée.

Vous souhaitez en savoir plus ?