D’ici début 2018, le projet d’un système de management Santé et sécurité au travail sera publié. Découvrez quels sont les tenants et aboutissants de cette nouvelle norme ISO 45001, évolution de l’actuelle OHSAS 18001 publiée en 2007.

Le baromètre de la prévention des risques 2017 édité par DEKRA Industrial le rappelle : chaque année, 2.3 millions de décès sont dus à des accidents ou à des maladies liés au travail (source : Organisation internationale du Travail). Afin de mieux maîtriser les risques santé et sécurité, les entreprises peuvent s’appuyer aujourd’hui sur le référentiel anglais OHSAS 18001 (publié en 2007). 
Dans le prolongement de ce dernier mais également pour renforcer l’articulation avec les normes ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement), le projet d’une nouvelle norme internationale ISO 45001 va contribuer à harmoniser les exigences, intégrer les évolutions de ces risques, et développer l’importance de la culture de la prévention au sein de l’organisation.

Les enjeux
 

Les enjeux d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SST) sont d’améliorer la performance SST des entreprises en maîtrisant leurs risques professionnels et en installant un cadre de prévention, mais aussi d’assurer la santé des personnes et la continuité de production dans l’entreprise. 
Cette certification sera un véritable atout pour les entreprises souhaitant développer leur marché, tant sur le plan national qu’international. Elle valorisera également leurs démarches et les engagements pris autour de la sécurité et la santé au travail.
Les atouts de la mise en place du système de management SST sont multiples :

  • Mise en place d’un référentiel internationalement reconnu
  • Meilleure anticipation et gestion des obligations réglementaires
  • Diminution des risques d’accidents
  • Réduction des coûts directs et indirects liés aux accidents et maladies du travail
  • Moins de turn-over
  • Moins d’arrêts de travail
  • Maintien de la production

Pour suivre les exigences et lignes directrices de manière opérationnelle, le système de management ISO 45001 devra être construit dans un cadre participatif avec l’ensemble des personnes concernées. Cela implique une approche terrain détaillée dans le but d’identifier les risques pour les personnes et de mettre en place des moyens pour les anticiper. La mise en place d’indicateurs de suivi et de performance dans le temps (ex : fréquence et gravité des accidents, pénibilité, santé, qualité de vie au travail…) permettra à l’entreprise de mesurer les actions menées et progresser pour atteindre les objectifs fixés.

Qui est concerné ?
 

La norme s’adresse à toutes les organisations, publiques ou privées, micro-entreprises, PME ou multinationales. Elle implique aussi la participation et coopération de tous : direction, managers, salariés… 
Le leadership des dirigeants est d’autant plus important qu’ils ont un rôle majeur à jouer tout au long du processus d’amélioration continue. A nous de vous aider pour l’adapter à votre organisation dans le but d’atteindre le niveau de performance souhaité.
 

Comme pour les normes ISO 9001 et ISO 14001 qui ont fait l’objet d’une nouvelle version en 2015, DEKRA Industrial peut vous accompagner dans vos démarches et vous aider à optimiser la mise en place d’un système de management efficace. Diagnostic, formation, évaluation… DEKRA Industrial met l’ensemble de ses savoir-faire à votre service.

Vous souhaitez en savoir plus ?