Monsieur Patrick Plantevin est appui qualité Sécurité Radioprotection EDF depuis plusieurs années. Dédié à la maintenance lourde dans les centrales nucléaires, il encadre chaque jour des chantiers impliquant des dizaines d’intervenants pour en assurer la sécurité et le bon déroulement. Attentif à disposer des meilleurs outils du marché pour prévenir les risques, il a travaillé avec certains de nos collaborateurs DEKRA pour créer la Box Préventeur.

Plantevin

Comment est née la Box préventeur ?

Je suis responsable de la sécurité sur les chantiers dans les centrales nucléaires, ce qui implique un grand nombre d’intervenants différents : prestataires, bureaux de contrôle, préventeurs, collaborateurs EDF, une vraie ruche sur laquelle il faut toujours avoir un œil.

Or, je savais que DEKRA avait développé un outil digital de partage de données dans le domaine de l’exploitation électrique qui permettait de fluidifier les échanges entre tous les acteurs d’un chantier. Avec Olivier Mayoux et Alexandre Stab, collaborateurs de DEKRA, nous avons donc réfléchi pour développer un outil comparable, mais cette fois destinée à la sécurité sur les chantiers.

Qu’est-ce-qu'exactement la Box Préventeur ?

La Box Préventeur est un portail digital qui donne accès à une base de données partagée entre tous les intervenants d’un chantier. Initialement pour partager des informations entre préventeurs, ouvriers, prestataires, ou commanditaires nous remplissions des fichiers excel que nous transmettions par mail,  et cela occasionnait beaucoup d’aller-retours !

Désormais toutes les parties prenantes peuvent se connecter sur une même plateforme et ont accès aux mêmes informations simultanément. Toutes les observations sont donc communiquées beaucoup plus rapidement et les actions à prendre sont appliquées immédiatement, c’est un réel avantage.

Quels sont les impacts de la Box préventeur sur le terrain ?

La Box préventeur est disponible sur tablette, sur mobile ou sur ordinateur, ce qui permet d’agir au moment même où l’on constate un défaut de sécurité par exemple. On peut également prendre des photos et les partager sur la plateforme. Avoir un appui visuel, ça permet de mieux comprendre une situation et tout est ainsi plus clair pour tout le monde. Qui plus est, le préventeur gagne du temps en saisissant directement ses observations et peut ainsi passer plus de temps à accompagner les entreprises sur le terrain. Enfin dernier atout mais pas des moindres, pour EDF cela représente un double avantage : à la fois bénéficier d’une sécurité optimale sur les chantiers mais aussi une analyse de second niveau des informations qui permet de prévenir les risques plus en amont qu’auparavant.

Pourriez-vous nous donner un exemple issu de votre utilisation de la Box préventeur ?

On s’est rendu compte grâce à la Box Préventeur que lors d’opérations de levage, des personnes ne se sont pas mises assez à distance. Nous avons dû rapidement le signaler et l’information a été transmise par le prestataire au grutier et au chef de levage. Une action-réaction rapide mais qui a aussi eu un impact macro puisqu’avec EDF, nous avons demandé un plan d’actions à notre prestataire pour que cela ne se reproduise plus.

A qui conseilleriez-vous la Box Préventeur ?

La Box préventeur est un outil que je conseille à tous les acteurs et préventeurs de la sécurité chez EDF, mais aussi de toutes les autres entreprises qui travaillent sur les chantiers. Il faudrait également le présenter aux clients afin qu’ils en comprennent la portée et qu’ils se l’approprient. L’outil a une réelle utilité pour tout le monde et il serait dommage qu’il ne soit connu que des techniciens, DEKRA ou non. En amont, la Box Préventeur devrait donc être présentée à tous les chargés de projets lors du choix des prestataires.

Vous souhaitez en savoir plus ?