Nous avons écrit un article plus récent sur ce sujet VOIR L'ARTICLE

Indispensables, les installations électriques sont également une source de danger. Pour vous aider à vous en prémunir, DEKRA Industrial met à votre disposition un panel de prestations complet qui couvre l’ensemble de vos problématiques. Découvrez-le !

Électrisation, électrocution, brûlure… les accidents d’origine électrique diminuent régulièrement depuis une trentaine d’années. Ils n’en demeurent pas moins que ces derniers - lorsqu’ils surviennent - sont souvent très graves, voire mortels. Chaque année une dizaine de travailleurs meurent électrocutés.

Près d’un tiers des incendies sont d’origine électrique

Pour limiter ces risques, le législateur a mis en place un dispositif réglementaire dense qui concerne aussi bien la mise en sécurité des installations électriques que le respect des règles de sécurité lors de leur utilisation ou lors d’intervention sur ou à proximité de ces équipements.

La formation constitue également un axe fort pour se prémunir des dangers liés aux installations électriques car c’est bien souvent l’ignorance même du risque qui est, aujourd’hui encore, source d’accidents. Une personne intervenant sur une installation électrique doit, par exemple, être formée et habilitée par son employeur…

Quelles que soient vos besoins, DEKRA peut vous accompagner pour vous aider dans l’ensemble de vos problématiques électriques qu’elles soient curatives ou préventives mais également pour former vos collaborateurs.

 

Avant projet, mise en service, contrôles périodiques…
DEKRA Industrial vous accompagne à chaque étape de votre projet

Dès la phase avant-projet, DEKRA Industrial peut déterminer les zones à risque d’explosion (ATEX), valider vos notes de calcul ou vous assister dans la rédaction de votre cahier des charges… et ainsi vous fournir des informations précieuses qui vous permettront d’anticiper et - surtout de prévenir - les dangers susceptibles de survenir ultérieurement.

Ensuite, c’est par l’intermédiaire de nos prestations de contrôles électriques en fin de chantier que nous pourrons vous accompagner. Lors de la mise en service de vos équipements, nos experts veillent à ce que vos installations soient conformes via de nombreux tests, analyses et mesures (visites Consuel, visites initiales, examen de liaisons équipotentielles et de prises de terre…).

En phase d’exploitation, les contrôles réglementaires restent le meilleur moyen de prévenir les dangers inhérents aux installations électriques. Du risque foudre en passant par les contrôles périodiques, DEKRA dispose d’une compétence et d’un savoir-faire incontestable.

Au-delà de l’aspect purement réglementaire, DEKRA industrial propose aussi des prestations spécifiques permettant, par exemple, de déterminer la situation des équipements utilisés et de détecter des échauffements anormaux. C’est notamment le bénéfice proposé par les contrôles thermographiques effectués, qui plus est, sans arrêt de production.

Vous souhaitez en savoir plus ou obtenir des informations sur une de nos prestations, n’hésitez pas à nous poser vos questions.  

Vous souhaitez en savoir plus ?