Conformité des équipements, optimisation du temps d’immobilisation, sécurisation de la chaîne d’approvisionnement, réduction des coûts… la maîtrise du cycle de vie de leurs installations est une priorité pour les industriels. Comme avec le Lixi Profiler, l’activité Inspection des matériaux DEKRA s’appuie sur les technologies innovantes pour leur apporter des solutions concrètes.

Intégrité et conformité des matériaux et installations
 

A chaque étape de leur projet, DEKRA accompagne les industriels pour répondre à leur cahier des charges, vérifier la qualité et la sécurité des produits ou équipements ou encore contrôler leur conformité aux normes, spécifications ou codes de constructions. L’une des principales missions de DEKRA Industrial est, en effet, de permettre la stabilité de production, par des contrôles ou essais destructifs ou non destructifs. 

Dans la majorité des cas, les exploitants ou les fabricants ont recours aux contrôles non destructifs (CND). L’avantage de ces derniers est que le contrôle est possible sans destruction de la pièce et sans altération de son intégrité.

Néanmoins, le contrôle destructif reste un maillon essentiel de l’assurance qualité. Il permet d’effectuer des analyses plus poussées et d’identifier les caractéristiques mécaniques du matériau, sa nuance par des analyses chimiques, sa dureté… Il permet également de vérifier la traçabilité matières.

Pour réaliser ces analyses dans des conditions de sécurité optimale et sans contrainte de place, DEKRA Industrial s’appuie sur le savoir-faire de deux laboratoires. Accrédités COFRAC 17025, ils sont en mesure de pratiquer des essais destructifs et non destructifs. 

Qu’ils soient visibles ou invisibles, les défauts sont ainsi passés au crible par les spécialistes de DEKRA Industrial qui, en fonction des besoins, ont recours à des tests radiographiques, ultrasons ou à des procédés tels que magnétoscopie, ressuage…

En parallèle, DEKRA Industrial réalise aussi des missions spécifiques inspection : ACFM (Alternating Current Field Measurement) subaquatique, travaux de contrôles sur corde, mesure de dureté et PMI (Positive Material Identification), contrôle réception matières /rémission des certificats de type 3.2, qualification des modes opératoires de soudage, qualification des soudeurs.

L’innovation a la part belle dans ces activités d’inspection des matériaux. En effet, DEKRA Industrial s’implique fortement dans la conception de manipulateurs (cuve et piquages, interne, tuyauterie, système de contrôle), le développement d’essais ou contrôles non destructifs (dimensionnement TOFD - Time-of-Flight Diffraction, phased array, courant de foucault, inspection visuelle, réplique), ou encore l’inspection mécanisée grâce à des robots ou crawlers. Ces nouvelles techniques de contrôles permettent d’offrir à leurs clients les solutions les plus adaptées à leurs problématiques.

Focus sur le LIXI Profiler
 

Le LIXI Profiler est un système de scanning manuel. Cet appareil identifie les pertes d’épaisseurs liées à la corrosion, aux corps migrants ou encore aux bouchons d’une installation. Il peut être utilisé sur tous types de matériaux : acier, inox, plastique, verre, caoutchouc, composites, bois… Cet outil localise les zones de corrosions sans avoir à retirer le calorifuge qui isole la tuyauterie et identifie très précisément les zones sur lesquelles intervenir. Les résultats des mesures sont donnés en temps réelles et peuvent être sauvegardées.

Vous souhaitez en savoir plus ?