A l’ère du numérique, DEKRA Industrial surfe sur la vague de l’innovation pour développer de nouvelles solutions et optimiser la performance de ses clients. Exemple très populaire de ces nouvelles solutions : l’utilisation de drones.

Après avoir été d’abord utilisés dans l’armée, le renseignement et la sécurité, les drones et leur large spectre d’utilisation permettent d’inventer de nouvelles applications à l’échelle du contrôle technique. C’est pourquoi DEKRA Industrial s’est tourné vers cette innovation, et l’a adaptée aux besoins de ses clients. Plus simple, plus économique et plus sûr… les avantages du drone comparés à d’autres solutions sont multiples. Que ce soit en extérieur, ils permettent à nos experts d’effectuer des contrôles et inspections sur des ouvrages d’art, des pylônes et lignes électriques, des paratonnerres ; ou encore en intérieur, de contrôler des détecteurs incendies et la fiabilité des structures.
 

Mais alors que l’organisation de certains contrôles peut être assez complexe, dans des conditions d’accès parfois très difficiles qui impliquent du temps, de l’argent, et des moyens techniques importants il est aujourd’hui possible d’utiliser le drone pour éviter ou limiter ces contraintes. En effet, en plus du prix et des difficultés techniques que peuvent signifier la mise en place d’échafaudages, le recours à des cordistes, voire d’un hélicoptère, un drone peut accéder aux installations et équipements en quelques rotations d’hélices, sans arrêt de production (comme dans le cas du contrôle de ligne haute tension en charge) ou aménagements particuliers (inspection de pylônes à plusieurs mètres de hauteur), et ce, avec une équipe restreinte.


Aujourd’hui, un drone peut survoler une zone de plus de 6000 m2 en un jour, alors qu’avec une nacelle les équipes en auraient besoin de quinze. En quelques heures, le drone enregistre des images aériennes et terrestres sur des structures difficilement accessibles ou dangereuses, et nos collaborateurs peuvent les visionner en direct et après visite. La puissance des caméras (haute définition 4K), et l’agilité d’un drone permettent de réaliser des prises de vue d’une précision inégalée. De surcroît, la géolocalisation aide nos experts à produire des rapports plus complets (les images accompagnent les observations afin d’en démontrer l’exactitude).


DEKRA Industrial, créateur de valeur

 

Partout en France, nos collaborateurs se déplacent sur site (comme par exemple pour l'inspection de lignes à haute tension, de pipelines de gaz...) et remettent un rapport orienté précisément sur les opérations ciblées, permettant de vérifier le bon état de l’installation, l’intégrité de l’équipement ou de l’ouvrage et d’assurer qu’il ne présente pas de danger.


Dernièrement, DEKRA Industrial est intervenu pour l’inspection de panneaux photovoltaïques placés sur des toits des points de vente d’une célèbre enseigne suédoise grâce à une caméra thermique infrarouge haute performance sur le drone. Tout défaut d’installation, d’infiltration ou d’étanchéité, de fuite ou encore de source de chaleur anormale ou de disfonctionnement a ainsi pu être identifié et permettre à notre client de déterminer le processus de réparation le plus adapté.


Quant aux procédures administratives, DEKRA Industrial s’occupe de tout, et obtient toutes les autorisations de vols nécessaires à l’inspection par drone. Plus rapide, plus sûr, et plus propre pour l’environnement, il est compliqué de passer à côté de cette technologie d’avant-garde qui fait évoluer les métiers du contrôle et de l’inspection.


Pour plus d’informations sur les différentes solutions de l’utilisation de drone, cliquez ici.

Vous souhaitez en savoir plus ?