Avec la mise en service du pont d’Agropolis, c’est un chantier de plus de deux ans qui s’achève. Point final d’un plus vaste projet, l’inauguration de l’ouvrage conclut 7 ans de travaux – dont 5 menés en collaboration avec DEKRA Industrial - qui ont transformé la RD65, entre l’A750 et Clapiers, en un boulevard urbain à 2x2 voies.

Débutée en octobre 2013, la construction du pont et l’aménagement du rond-point d’Agropolis a nécessité plus de 23 mois de travaux et un investissement d’environ 10 millions d’euros. « Une des principales complexités de ce chantier tenait au fait que la circulation a été maintenue tout au long de ces derniers », explique Salem Houhou de l’agence DEKRA Industrial de Montpellier.

En charge de la mission de coordination SPS, ce dernier est intervenu tout au long du chantier. Il n’a eu de cesse de veiller à ce que la co-activité des nombreuses entreprises intervenantes se passe dans des conditions de sécurité optimale.

Il a également joué le jeu de la synergie en permettant à ses collègues du pôle BTP FIA Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon d’intervenir sur ce site afin d’effectuer le contrôle de deux grues à tour. Une opération menée par Robert Heudiard et Sébastien Delpech qui ont effectué les célèbres missions M1 (examen environnemental), M2 (avis de stabilité des ouvrages des assises de grues) et M3 (vérification à la mise en œuvre) ainsi qu’une opération de contrôle de montage d’un outil coffrant spécifique.

L’étape finale d’une vaste opération d’aménagement

Menés par le Groupement Razel-Bec/Colas, ces travaux s’inscrivent dans un plus vaste projet. Estimé à 60 millions d’euros, ce dernier consiste en un profond réaménagement de la route entre l’autoroute A 75 et la commune de Clapiers. L’objectif du maître d’œuvre, le conseil départemental de l’Hérault étant de sécuriser et fluidifier le trafic au nord de l’agglomération de Montpellier via notamment un nouveau boulevard urbain à 2x2 voies.

Le chantier en vidéo

Retrouver en vidéo et en accéléré, les grandes étapes de ce chantier

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