La mise en place d’un projet éolien nécessite une préparation minutieuse pour veiller à ce que l’installation respecte bien les normes en vigueur et donne toute la mesure du potentiel espéré. Acteur majeur du secteur éolien, DEKRA Industrial met à la disposition son expérience et son savoir-faire en la matière.

Un récent arrêt du Conseil d’Etat a rappelé combien il était important de préparer très en amont un projet surtout quand celui-ci concerne le secteur éolien. L’avis rendu, contraire à l’interprétation de la cour administrative d’appel de Marseille, a retenu qu’un projet éolien ne pouvait être autorisé dans une zone à risque élevé d’incendie. Cette décision rappelle toute l’importance a accordé à l’avant-projet.

Intervenant partout dans le monde (France, Allemagne, Espagne, Afrique du Sud, Kenya, Argentine, Mexique, Chili…), DEKRA Industrial a acquis au cours des 20 dernières années, un savoir-faire unique dans le domaine de l’éolien. Une expérience que le groupe met au service de ses clients avant, pendant et après la mise en place de leur(s) projet(s) pour leur éviter tout désagrément ou complications. Mesures du vent, sélection du site, estimation de l’impact sur l’environnement…

DEKRA Industrial a développé un panel complet de prestations qui allie sa compétence en matière de prévention aux besoins de ses clients dans le domaine de l’éolien. Bâtie sur mesure, cette gamme offre à nos clients la garantie de prestations adaptées et en parfaite cohérence avec leurs besoins réels. Impliqués dès l’origine du projet, les collaborateurs de DEKRA Industrial sont en mesure de fournir toutes les informations nécessaires au porteur du projet pour que ce dernier soit à même de déterminer la solution ou les opportunités les plus pertinentes. Une fois les étapes de prospection et de conception passées, DEKRA Industrial accompagne également ses clients lors de la phase réalisation par l’intermédiaire de ses missions de contrôles construction, de coordination SPS, de réception des équipements et installations… et lors de la phase exploitation grâce à des prestations de suivi visant à s’assurer de la performance réelle des éoliennes comparativement à leur puissance théorique ou des vérifications périodiques afin de surveiller les installations électriques.

Dans le domaine des contrôles destructifs, les équipes de DEKRA Industrial ont également mis en œuvre toute une batterie de prestations. Outre les classiques essais visant à surveiller l’intégrité des structures, les spécialistes de DEKRA Industrial ont développé un procédé innovant permettant de préserver les boites d’engrenage, véritable fléau des exploitants car responsables de nombreuses pannes et d’importants coûts d’immobilisation et de réparation. Autant de prestations qui font de DEKRA Industrial un partenaire incontournable dans le domaine de l’éolien.

Vous souhaitez en savoir plus ?