Acquérir ou céder un bâtiment n’est jamais une opération anodine. Pour réduire les risques au maximum, DEKRA Industrial a mis en place une mission spécifique. Son objectif : fournir aux parties prenantes toutes les informations nécessaires à la juste estimation du bien concerné.

Spécialiste de la prévention des risques professionnels, DEKRA Industrial est un acteur incontournable dans le domaine du bâtiment et de la promotion immobilière. Chaque jour, ses collaborateurs réalisent des missions allant du contrôle technique construction à la mesure de la performance énergétique en passant par le repérage amiante, la sécurité incendie ou encore la vérification des conditions d’entretien des toitures et des façades. Une diversité de prestations qui lui permet de parfaitement connaître le secteur de l’immobilier.

Un regard neuf et indépendant

C’est cette expérience que DEKRA Industrial a souhaité mettre au profit de ses clients en leur proposant, depuis plusieurs années, des missions de due diligence. Allant bien au-delà du simple aspect comptable, ces dernières peuvent intégrer, en fonction des projets de l’investisseur, de nombreux aspects en lien avec les codes de l’environnement (pollution des sols et des eaux, le risque légionnelle…), du travail (bruit dans l’entreprise, la sécurité du personnel…) de la construction (pathologie du bâtiment, présence d’amiante, de plomb, sécurité incendie…). S’y ajoutent bien sûr les éventuelles recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), les directives européennes et les éventuelles exigences des assureurs. Conçue pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, l’offre DEKRA Industrial peut porter sur la totalité de ses aspects ou sur un point spécifique.

Évaluer la valeur réelle d’un actif immobilier

« Muni de ces éléments, notre client dispose de toutes les informations nécessaires à une juste estimation du passif technique et environnemental du bien. Il peut dès lors évaluer précisément la valeur réel de l’actif concerné par la transaction », explique Franck Crouzoulon, directeur Business line Bâtiment Génie Civil chez DEKRA Industrial. Pour le vendeur, c’est l’opportunité d’envisager d’éventuels travaux de mise en conformité ou de réhabilitation susceptibles d’accroitre la valeur de son bien ; pour l’acquéreur, c’est un préalable indispensable pour réaliser une transaction au prix le plus juste et de se prémunir de toutes mauvaises surprises. 

Vous souhaitez en savoir plus ?