En vogue à la fin des années 70, les systèmes d’isolation par l’extérieur (ITE) ont de nouveau le vent en poupe. Leur rénovation et leur entretien impliquent néanmoins une minutieuse préparation en amont. DEKRA Industrial peut vous accompagner dans vos démarches.

Plus efficaces que l’isolation par l’intérieur, les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ITE ou ETICS en anglais) ont largement été utilisés, par exemple, dans les logements sociaux, après la première crise pétrolière. Le temps et les nouvelles exigences, liées notamment à la loi de transition énergétique, impliquent néanmoins bien souvent aujourd’hui d’engager d’importants travaux de rénovation ou d’entretien.

 

Le diagnostic ETICS, indispensable avant tous travaux d’entretien ou de rénovation

Les règles professionnelles pour l’entretien et la rénovation de système d’isolation thermique par l’extérieur révisées en 2010 et acceptées par la Commission Prévention Produits (C2P) imposent, avant la réalisation de ces derniers, la réalisation d’un diagnostic approfondi. Ce dernier doit obligatoirement être réalisé par un organisme indépendant dès que la surface à isoler dépasse 250 m².

DEKRA Industrial, par son expérience et sa compétence dans le domaine de la construction, se positionne comme une tierce partie indépendante capable d’apporter son jugement d’expert pour la rénovation et l’entretien des ETICS.

Le diagnostic comporte l’inspection visuelle de l’état général des façades, la détermination des pathologies mais également l’analyse du système d’isolation, la mesure de l’adhérence de l’enduit à l’isolant, l’appréciation de la sensibilité à l’eau et, si nécessaire, l’analyse en laboratoire de la nature et de la perméabilité à la vapeur d’eau de l’enduit mince. A l’issue de ce diagnostic, un rapport est établi. Il recense l’état de dégradation de l’ETICS pour chaque pan de façade et le type d’entretien ou de rénovation à réaliser. Munis de ces éléments, nos clients bénéficient de l’ensemble des informations nécessaires à la consultation des entreprises et permet notamment de prolonger la durabilité de l’ETICS et de mieux maîtriser les coûts liés aux travaux d’entretien ou de rénovation. Le diagnostic ETICS peut, par exemple, permettre d’éviter la réfection systématique de l’ensemble des façades.

Les collaborateurs de DEKRA Industrial peuvent également mettre leur savoir-faire et leur expérience à votre disposition pour des opérations de diagnostic des garde-corps, des mesures d’isolement acoustique ou encore d’analyse et de suivi de fissuration.

 

Et si vous optiez pour un système de surisolation ?

Dans certains cas, il est possible de renforcer l’isolation du bâtiment par la mise en place d’une surisolation sur un ETICS existant. L’intégration de cette nouvelle isolation peut permettre au maitre d’ouvrage de réaliser d’importantes économies d’énergie et de répondre aux nouvelles exigences de performance thermique. DEKRA Industrial peut également vous accompagner dans vos démarches en vous proposant une mission de diagnostic, baptisée SURISOL.

Vous souhaitez en savoir plus ?