Nous avons écrit un article plus récent sur ce sujet VOIR L'ARTICLE

World Efficiency, EWEA, COP 21, Carbon disclosure project… le développement durable est sous le feu des projecteurs en cette fin d’année. Et si, cette fois, il avait vraiment troqué son image de centre de coût contre celle nettement plus prestigieuse d’accélérateur de croissance ?

Depuis le 17 novembre, le salon EWEA bat son plein. Rendez-vous incontournable des acteurs du secteur éolien, il s’intercale entre deux autres évènements majeurs : le salon World Efficiency (13-15 octobre) et la COP 21 (30 novembre-11 décembre) qui font tous la part belle à l’environnement et confirme à quel point les énergies renouvelables font désormais partie de notre quotidien et sont une priorité pour tous (entreprises, gouvernements et particuliers).
Une récente étude publiée par l’agence internationale de l’énergie (AIE) confirme cette tendance et souligne que d’ici 2040 la part des énergies renouvelables (non hydrauliques) dépassera celle du charbon dans le bouquet énergétique mondial. Toujours selon l’organisme, la demande énergétique mondiale devrait augmenter de près d’un tiers d’ici 2040. Les politiques gouvernementales devraient permettre d’encadrer une telle croissance, en favorisant les énergies renouvelables et les technologies qui augmentent l’efficacité dans la production d’électricité rompant ainsi avec le sempiternel lien unissant croissance économique, demande énergétique et émission de gaz à effet de serre.

Le développement durable, meilleur allié d’une croissance pérenne

Cette vision, DEKRA la défend depuis deux décennies en s’efforçant de démontrer que l’environnement n’est pas une source de coût mais, au contraire, un investissement générateur de profits. Un discours qui porte incontestablement puisque DEKRA travaille, depuis plusieurs années, aux côtés de l’ONG Carbon disclosure project qui publie chaque année un rapport sur les pratiques des sociétés françaises en matière de développement durable. L’ensemble des entreprises du CAC 40 sont ainsi passées au crible par nos spécialistes pour mesurer sur des critères objectifs et impartiaux leurs actions en faveur de la lutte contre le changement climatique.
Un statut de référent que DEKRA a conquis au cours des années en proposant une offre parmi les plus diversifiées du marché. Nos spécialistes sont ainsi à même d’accompagner leurs clients lors de la prospection et la conception de leurs champs d’éoliennes mais également lors des phases de construction et d’exploitation. Idem dans le domaine des panneaux photovoltaïques où DEKRA contrôle la performance mais également les installations électriques de ces installations. Dans le domaine de la performance énergétique, DEKRA est également présent via des missions d’audit qui permettent notamment à nos partenaires commerciaux de bénéficier d’un état des lieux détaillé de leur consommation énergétique, préalable indispensable à la mise en place d’actions d’amélioration et donc de futurs profits !

Vous souhaitez en savoir plus ?