Le vendredi 13 décembre, DEKRA était aux côtés d’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire ainsi que de 37 autres entreprises pour signer le lancement de l’initiative « Entreprise engagées pour la nature – Act4nature ».

18.12.2019

L’objectif de cette initiative est de mobiliser les entreprises françaises en faveur de la biodiversité à travers des engagements concrets. En allant plus loin que la responsabilité sociétale des entreprises, Act4nature promeut l’intégration de la nature au cœur même des stratégies et des modèles économiques de ces dernières, ainsi que l’apport de solutions pour la conservation de la biodiversité biologique et son usage équitable.

Par cette signature, DEKRA soutient l’initiative Act4nature en reconnaissant la nécessité de préserver la biodiversité et de s’investir dans sa protection afin d’assurer sa pérennisation. Agir pour l’environnement aujourd’hui, c’est protéger l’avenir de notre planète et de nos sociétés, un sujet depuis longtemps au cœur des préoccupations de DEKRA. 

DEKRA s’engage avec Act4nature à :

  1. Intégrer la biodiversité dans sa stratégie d’entreprise en se fondant sur les connaissances scientifiques disponibles. 
  2. Dialoguer avec l’ensemble de ses parties prenantes sur leurs attentes, ses impacts, ses actions et ses progrès. 
  3. Évaluer les différentes composantes de la biodiversité qui concernent l’entreprise par des indicateurs d’impacts directs et indirects, de risques et de progrès, et, lorsque c’est pertinent pour la prise de décision, d’évaluer économiquement ses impacts et sa dépendance au bon fonctionnement des écosystèmes.
  4. Promouvoir l’intégration progressive de la biodiversité dans les décisions tout au long de ses chaînes de valeur, de la production des matières premières naturelles jusqu’à la fin de vie des produits après usage par les consommateurs. 
  5. Éviter en premier lieu, réduire et en dernier lieu compenser ses impacts, en visant au cas par cas au moins une absence de perte nette, voire un gain net de biodiversité, dans ses activités et zones géographiques d’influence, et en prenant en compte les besoins d’adaptation des écosystèmes au changement climatique. 
  6. Développer en priorité des Solutions Fondées sur la nature, en s’assurant que leur mise en œuvre est conduite de façon scientifiquement fondée et bénéfique pour la biodiversité, notamment en promouvant une certaine variété dans ces solutions.
  7. Intégrer la biodiversité dans son dialogue avec les pouvoirs publics, de manière à appuyer la prise en compte de cet enjeu dans les politiques publiques ; lorsqu’elle y est invitée, contribuer aux stratégies nationales pour la biodiversité des pays dans lesquels elle intervient. 
  8. Sensibiliser et former ses collaborateurs à la biodiversité et à sa relation avec ses métiers ; promouvoir et encourager leurs initiatives en faveur de la nature et accorder une reconnaissance à ces actions et pratiques. 
  9. Mobiliser les ressources et établir les partenariats appropriés pour soutenir ses actions concrètes et en assurer le suivi. 
  10. Rendre compte publiquement de la mise en œuvre de ces engagements et de ses engagements individuels .
l’initiative gouvernementale

 

Vous souhaitez en savoir plus ?