Pierre angulaire du plan Transition numérique dans le bâtiment, le BIM (Building Information model) s’apprête à révolutionner le monde de la construction. Partenaire privilégié du secteur, DEKRA Industrial s’est doté une organisation spécifique pour répondre aux besoins des acteurs du BTP et leur permettre d’en tirer les meilleurs profits.

Baisse du coût global d’un bâtiment grâce à une meilleure conception, réduction des potentielles erreurs en phase conception et construction, exploitation et maintenance du bâtiment facilitées… les avantages du BIM sont nombreux et indéniables. Les professionnels du bâtiment ne s’y trompent pas et sont de plus en plus nombreux à exiger de leurs partenaires des compétences avérées dans ce domaine lors de leurs appels d’offres.

Innovateur par nature, DEKRA Industrial travaille déjà depuis de nombreuses années sur cet outil et les nombreuses potentialités qu’il offre. « Depuis plusieurs mois, des missions pilotes ont été réalisées pour nos clients qui sont de plus en plus sensibilisés aux possibilités offertes par le BIM », explique Franck Crouzoulon, directeur de la Business line Bâtiment et Génie civil (BGC) chez DEKRA Industrial. C’est notamment le cas du Groupe Aéroport de Paris (ADP) avec qui DEKRA Industrial travaille main dans la main sur de nombreuses opérations.

Afin d’anticiper et de répondre à des demandes de plus en plus nombreuses, DEKRA Industrial a récemment renforcé le dispositif existant en mettant en place en son sein une communauté d’experts. « Cette dernière est destinée à s’agrandir au fil du temps. En intégrant des profils variés issus aussi bien de la construction que de l’exploitation ou de l’environnement, DEKRA Industrial a pour ambition d’enrichir la palette d’options offertes à ses clients », précise Sébastien Roddier, responsable Business développement et Innovations chez DEKRA Industrial. 


Dans la construction, une seule erreur peut coûter des millions


Afin de disposer d’un outil réellement adapté à ses besoins et à ceux de ses clients, DEKRA Industrial a choisi de s’appuyer sur Solibri Model checker, la solution logicielle développée par le leader mondial sur le marché du contrôle qualité des maquettes numériques (QA/QC). Dans sa présentation, ce dernier rappelle l’importance de s’appuyer sur une information fiable et disponible mais souligne également que « dans le domaine de la construction, une simple erreur peut coûter des millions ». Un constat partagé par les équipes de DEKRA Industrial qui se réjouissent de pouvoir intervenir bien en amont du projet afin, grâce aux informations contenues dans la maquette, d’envisager de nouveaux usages tels que l’évaluation préliminaires des non conformités selon différents référentiels (accessibilité aux personnes handicapées, incendie, sécurité…). 

L’objectif : permettre aux clients de DEKRA Industrial d’optimiser leur bâtiment, notamment en phase conception, pour bénéficier de conditions de sécurité optimale mais également limiter leurs dépenses ultérieures aussi bien dans le domaine énergétique qu’en matière de maintenance ou de rénovation. 

Vous souhaitez en savoir plus ?