Confrontés aux aléas de leur environnement et au vieillissement de leurs matériaux, bâtiments et ouvrages d’art subissent de nombreux dommages. La surveillance connectée vous permet d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard.

Microfissure ? Lézarde ? Les fissures affectant le béton peuvent adopter différentes formes, différentes orientations (verticales, horizontales, obliques) et différentes tailles allant de la microfissure (moins de 0,2 mm) à la lézarde (plus de 2 mm). Elles peuvent causer de graves dommages, pouvant aller jusqu’à l’effondrement de la structure. 

Les bâtiments et les ouvrages d’art (ponts, tunnels, ouvrages de soutènement) sont particulièrement impactés par ces pathologies, avec des conséquences lourdes non seulement au niveau financier mais également au niveau de la sécurité des usagers. 
 

L’Internet des Objets au service de la construction

DEKRA, en collaboration avec Newsteo, société spécialisée dans l’Internet des Objets (IoT), a développé une offre permettant la surveillance permanente et en temps réel de bâtiments anciens (musées, châteaux…) ou d’ouvrages d’art. Concrètement, des capteurs connectés (fissuromètres, inclinomètres, télémètres, capteurs de température…) adaptés à une utilisation en extérieur sont installés sur les structures ou configurations géotechniques concernées. Ces capteurs permettent de collecter des données sur les fissures (taille, inclinaison, température…) qui sont ensuite analysées par un expert DEKRA, spécialiste de la construction. Celui-ci évalue alors la criticité des pathologies et conseille le client sur les actions à entreprendre afin d’éviter l’aggravation d’un désordre, voire un accident (effondrement, éboulement…). Il peut également se rendre sur le site si cela s’avère nécessaire. Le client peut aussi recevoir les alertes de son côté.

capteur

 

Outre un suivi à long terme, cette technologie permet de réaliser des économies importantes en matière de câblage, de facilité d’installation et de maintenance. Elle est particulièrement adaptée aux structures situées en zone sismique.

capteur

 

Applications de la surveillance connectée

Elle peut être utilisée dans de nombreux contextes, tels que :
- La surveillance du vieillissement d’ouvrages (ponts, bâtiments anciens, barrages…),
- La mise en place sur les avoisinants pour le suivi des chantiers
- Le suivi de glissement de terrain

 

Nos experts assurent également des inspections classiques ou par drone. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos solutions sur mesure ! 

Vous souhaitez en savoir plus ?