Inondation, incendie, vandalisme… les menaces qui pèsent sur vos entreprises sont multiples. Pour vous aider à mieux les appréhender et mettre en place des mesures de prévention efficaces, DEKRA a mis en place une mission originale, baptisée "Diagnostic vulnérabilité".

Un sinistre peut avoir de graves conséquences sur l’activité d’une entreprise. Les récents évènements qui ont frappé les Alpes-Maritimes et le Var l’ont d’ailleurs cruellement rappelé. La mission "Diagnostic vulnérabilité" développée par DEKRA Industrial a pour objectif de donner les moyens aux entreprises de se prémunir de l’ensemble des dangers pouvant les menacer.

Un état des lieux pour mettre en place des actions efficaces

Pour y parvenir, DEKRA Industrial procède, dans le cadre de cette mission, à une analyse approfondie des risques auxquels l’entreprise peut être soumise. Si les potentielles sources de danger sont bien évidemment passées au crible, le diagnostic va plus loin en étudiant notamment l’infrastructure des bâtiments, l’environnement naturel et humain, les modes d’organisation en vigueur dans la société…Ensuite, sont répertoriés l’ensemble des accidents s’étant déjà produits au sein de l’entreprise.

Une fois toutes ces données recueillies, elles sont confrontées à plusieurs scénarios reprenant l’ensemble des évènements susceptibles de frapper l’entreprise (risques technologiques, intrusion, vandalisme, inondation…). En tenant compte des mesures de sécurité déjà existantes, DEKRA Industrial effectue ensuite une évaluation financière des dommages prévisibles.

A partir de cette estimation, il est alors possible à DEKRA Industrial d’accompagner l’entreprise dans la mise en place d’actions visant à la protéger efficacement contre les différentes sources de danger qui peuvent la concerner et la menacer.

En savoir plus

Environ 17 millions de français habitent dans des zones exposées au risque d’inondation.
Rien qu’en Ile-de-France, on estime à 86 000 le nombre d’entreprises exposées à ce risque.
Un danger réel – et malheureusement souvent ignoré par ces celles-ci – qui pourrait fortement et durablement dégrader leur activité.

Vous souhaitez en savoir plus ?