Entreprise innovante par excellence, DEKRA Industrial est pleinement engagé dans le plan de transition numérique du bâtiment dont le BIM constitue un des aspects les plus visibles.

Concrètement, le BIM (Building information model) est une modélisation des informations (ou données) du bâtiment. Véritable maquette numérique paramétrique 3D, il contient l’ensemble des éléments composant le bâtiment, leurs caractéristiques physiques, techniques et fonctionnelles ainsi que les relations entre ces éléments (composition détaillée d’un mur, localisation d’un équipement dans une pièce…). Egalement outil collaboratif, le BIM permet à l’ensemble des utilisateurs de partager et de diffuser en temps réel toutes les informations propres aux bâtiments tout au long de la conception, de la construction et même de l’exploitation du bâtiment.


« L’utilisation de la modélisation des données du bâtiment est une réalité pour DEKRA Industrial qui y a déjà recours dans la production de ses missions, explique Franck Crouzoulon, directeur de la Business line Bâtiment et génie civil (BGC) qui ajoute les informations contenues dans la maquette nous permettent d’envisager de nouveaux usages tels que l’évaluation préliminaire des non conformités selon différents référentiels tels que l’accessibilité aux personnes handicapées ou la sécurité incendie par exemple ». 


Pour les clients de DEKRA Industrial, l’avantage sera double puisqu’ils pourront non seulement bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches liées au plan de transition numérique mais aussi disposer de prestations optimisées car effectuées directement sur la maquette BIM. En effet, si certaines entreprises généralement les grands groupes font déjà largement appel à ce nouvel outil, nombre d’entreprises de taille plus modeste ont encore besoin de se familiariser avec l’outil et ont donc besoin d’être accompagné dans leurs démarches avant de franchir le pas. 


Déjà largement adopté aux Etats-Unis ou au Japon, le BIM devrait permettre aux entreprises françaises de réaliser d’importantes économies car, comme le précise Franck Crouzoulon : « en favorisant la coopération entre les différents acteurs et en permettant d’intégrer d’éventuelles modifications en temps réel, le BIM permet de réduire sensiblement les délais et donc les coûts ». 


Spécialiste du bâtiment et du génie civil, DEKRA Industrial est implanté sur l’ensemble du territoire et propose depuis toujours des solutions innovantes adaptées aux besoins de ses clients. Issus pour la plupart du secteur de la construction, ces collaborateurs maîtrisent mieux que quiconque l’ensemble des problématiques des professionnels du BTP. 

Vous souhaitez en savoir plus ?