Nous avons écrit un article plus récent sur ce sujet VOIR L'ARTICLE

La réalisation des audits énergétiques est une obligation imposée par l’Union européenne. Cette réglementation interroge les industriels du Vieux Continent : quelles sont les échéances ? Comment piloter ces audits énergétiques ? Pour vous accompagner, vous pouvez compter sur l’expérience européenne de DEKRA Industrial.

Pour répondre aux enjeux écologique et économique, l’Union Européenne a pour ambition de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990. La directive européenne 2012/27/UE du 25 octobre 2012 qui impose la réalisation d’un audit énergétique, va dans ce sens. Elle permet aux entreprises d’identifier des gisements d’économies d’énergie et de proposer des solutions d’amélioration.

Sont concernées les organisations qui emploient plus de 250 salariés ou qui réalisent un chiffre d’affaires hors taxe annuel de plus de 50 millions d’euros ou un total de bilan de plus de 43 millions d’euros.

Pensé pour les multinationales

Cette directive a été (ou va être) transposée en droit national dans les différents pays de l’espace européen. En 2015 pour la France et l’Italie, en avril 2016 pour la Pologne et l’Espagne.

Pour les industriels européens, cette réglementation ouvre plusieurs problématiques : quels sites sont concernés ? Quelles sont les échéances ? Comment piloter ces audits énergétiques ? Quelles sont les spécificités réglementaires locales ? Peut-on chiffrer les économies réalisées au plan européen ?

Une approche homogène et coordonnée

Une approche coordonnée de la performance énergétique sur le continent européen est un véritable levier de croissance pour l’entreprise. Elle s’adresse à un seul interlocuteur compétent, ce dernier assure les déplacements et les contacts locaux (Allemagne, Espagne, Roumanie, République Tchèque, Suède…), les rapports remis sont conformes aux réglementations européenne et locale…

La French Touch

Un colloque réalisé par DEKRA en Espagne en avril 2016 a permis de sensibiliser les multinationales aux aspects à la fois techniques et réglementaires de l’audit énergétique. « Tous les pays européens se réfèrent à une même méthode, la norme NF EN 16247-1, explique Marc Appocher, spécialiste Audits énergétiques de DEKRA Industrial. Sur cette méthode, la France est en avance ».

Avec une expérience terrain de plus de 20 ans dans le domaine de l’audit énergétique, l’équipe de spécialistes de DEKRA Industrial France est multi-domaines (santé, agro-alimentaire, automobile…). Elle travaille avec les entités DEKRA dans toute l’Europe. Ainsi, pas moins de 40 spécialistes proposent aux entreprises européennes compétences, méthodes et outils (solutions logicielles, simulations thermiques…) pour intervenir dans tous leurs sites.

Vous souhaitez en savoir plus ?